ASSIS !

De retour au lieu unique pour 3 soirées hors format, le festival Assis ! Debout ! Couché ! vous propose de vivre l’expérience d’un concert dans les conditions idéales !
ASSIS ! Confortablement installés, flottez dans des sonorités d’une folk vespérale ; suivez le fil d’une musique répétitive qui oublie d’être ennuyeuse ; découvrez une pop qui aurait la bonne idée de flirter avec de la musique de chambre.
À 18h30 – entrée libre
WILL SAMSON
Depuis Brighton, Will Samson illumine notre quotidien grâce à ses miniatures de folktronica qui rappellent autant Benoît Pioulard que Bon Iver. Ground Luminosity, son nouvel album composé au gré de voyages en Europe, est un concentré de musiques méditatives et de climats contemplatifs qui laissent deviner des architectures audacieuses pour des chansons aussi touchantes que gracieuses.
À 20h30 – de 12 à 22€
VASHTI BUNYAN
(date unique en France)
On peut être passé à côté d’un destin de star de la pop mais avoir influencé deux générations de chanteuses. A l’instar de Margo Guryan ou Buffy Sainte-Marie, Vashti Bunyan est une de ces grandes figures injustement mises de côté par l’Histoire de la musique. Et pourtant tout avait bien commencé, grâce à un premier single signé avec Mick Jagger et Keith Richard en 64, qui lui avait ouvert les portes des média et des charts. Joe Boyd et Robert Kirby, auxquels on doit la découverte de Nick Drake, l’accompagnent et produisent Just Another Diamond Day premier album qui sort en 1970 : une merveille de pop crépusculaire, un disque fondateur habité par une voix blanche qui donne des frissons à qui sait l’entendre. Mais force est de constater que peu d’oreilles se sont tendues vers ce 78 tours à l’époque et que Vashti Bunyan est retournée à l’anonymat dans les paysages délicats de la campagne irlandaise.
Il aura fallu attendre 35 ans pour qu’une poignée de musiciens (dont Max Richter et Devendra Banhart) réussissent à la convaincre de revenir en studio pour enregistrer Lookaftering en 2005 et Heartleap en 2014 sur l’excellent label Fatcat.
Dans un monde idéal, Vashti Bunyan devrait être célébrée sur toutes les scènes du monde pour la remercier de nous offrir ces moments suspendus de musique vespérale et de poésie aérienne.
GABRIEL KAHANE & QUATUOR DEBUSSY
Ce trentenaire américain est aussi à l’aise quand il compose de la pop de chambre – dans la lignée de Sufjan Stevens ou Rufus Wainwright – que lorsqu’il écrit des pièces pour le Kronos Quartet et le Los Angeles Philharmonic ou lorsqu’il collabore à l’album Song Reader de Beck. Pour cette première tournée française, il est accompagné du Quatuor Debussy.
BENJAMIN JARRY / DOUBLE BIND
Echappé de Mermonte, le violoncelliste Benjamin Jarry a posé avec Splendid Isolation, album sorti en 2012 sur le label Drone Sweet Drone, la première pierre d’une œuvre qui s’annonce aussi riche que surprenante. Avec Double bind, son nouveau projet pour quatre musiciens (piano, clarinette et violoncelles), il s’amuse à mêler influences pop et musique minimaliste au service d’hypnotiques drones que viennent perturber des sonorités électroniques.
À minuit – entrée libre
MC PINTY
Le filon hip-pop anglais n’est pas près de s’éteindre et MC Pinty en est la preuve. Avec sa première mixtape, concoctée avec King Krule, Jamie Isaac ou Maxwell Owin et sortie au printemps 2015, il fait partie de ce mouvement blue wave qui inonde le web de titres aux rythmes nonchalants et au flow désabusé mais pas blasé. Un spleen 2.0 qui ne s’interdit pas humour et désinvolture et qui n’est pas sans rappeler Only Real.
Et tous les soirs dans le bar – entrée libre
DO THE SNAKE
Ce duo de djs de Rennes se charge d’ambiancer le bar durant le festival. Chaque jour un mix différent : pop indé pour Assis !, électronique pour Debout ! et partitions propices à la sieste dominicale pour Couché !.
————–
VOUS DEVRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ(E) PAR
————–
Couché !
avec Chloé + Alessandro Cortini + Alexis Degrenier + Do The Snake
dimanche 27 mars 2016