Architecture

Organisées par le lieu unique et l’École supérieure nationale d’Architecture de Nantes depuis 2001, ces conférences visent à rendre accessible la culture architecturale à un large public. Lors de la précédente saison, sous le thème « Architecture en crise et crise de l’architecture », les conférences portaient sur les problématiques de la crise de nos économies et leur effet sur la production de la ville, faisant écho à l’exposition de Lucien Kroll.
Le thème des conférences de cette saison, « L’architecture à la conquête de l’espace », propose d’explorer des stratégies pour reconquérir les espaces publics, habités, démocratiques, créatifs, etc. Cette inspiration à se projeter dans une dimension spatiale, combinant conquêtes techniques et culturelles, donnera-t-elle naissance à de nouvelles utopies ?

Actualité vue par
Réunissant des professionnels de la critique architecturale, cette tribune permet, à travers leurs découvertes et leurs coups de coeur, une exploration régulière et approfondie de l’actualité architecturale et urbaine (projets, constructions, biennales, expositions, etc…), un panorama des pratiques émergentes de l’architecture et de la ville.

Architecte, urbaniste, journaliste et écrivain, Philippe Trétiack est grand reporter à ELLE, collabore à de nombreuses revues spécialisées d’architecture (Techniques 1 Architecture, l’Arca, Architecture Intérieure Crée) de design et d’art (Intramuros, Beaux-Arts, L’oeil) ou d’actualité (Le Figaro Magazine, Le Nouvel Observateur, Challenge). Il a également publié divers essais et romans.
Architecte de formation, Sophie Trelcat est journaliste spécialisée en architecture, design et art contemporain. Elle collabore avec les magazines Art Press, Les Inrocks, A.M.C, Vogue… Elle est également commissaire d’exposition et auteur de plusieurs ouvrages.
Cofondateur du magazine d’Architecture en 1989, Francis Rambert en a été le rédacteur en chef jusqu’en 2002. Auteur de nombreux ouvrages sur l’architecture et actuellement directeur de l’Institut Français d’Architecture, département de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à Paris.
Journaliste au Monde depuis 1977, Frédéric Edelmann a obtenu le Grand prix national de la Critique Architecturale en 1990. Il est également cofondateur et ancien président de l’association « Patrimoine sans frontière » (sous réserve).

— jeudi 11 décembre à 18h30 au lieu unique
— entrée libre

& aussi

Place du théâtre, forme de la ville
Nouveaux horizons urbains, nouvelles pratiques théâtrales

Rencontre internationale au lieu unique, à l’ensa Nantes et au Grand T

— Les 13, 14, 15 novembre
— Renseignements : ensa nantes, Elisabeth Dreyfus 06 35 40 08 71

les rendez-vous passés

Théâtres en utopie :
la conception d’une exposition d’architecture

Avec Yann Rocher, commissaire de l’exposition et architecte et Xavier Dousson, architecte et scénographe
En se lançant dans la fabrication d’une exposition consacrée aux plus beaux théâtres utopiques dessinés par les architectes et artistes, Yann Rocher et Xavier Dousson souhaitaient redonner vie à ces projets par tous les moyens possibles : il fallait en effet traduire l’intimité de ces œuvres de papier, restituer leur folle inventivité, et suggérer une atmosphère théâtrale.
C’est alors qu’ils ont eu l’idée de ne pas utiliser de textes écrits, mais de mettre en espace des images lumineuses, des maquettes rotatives et des voix de comédiens décrivant les projets.
Ensemble, ils reviendront sur les différentes étapes de cette genèse, en soulignant quelques enjeux autour de la question : comment exposer l’architecture ?

Yann Rocher est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (prix d’acoustique musicale) et de l’EHESS (DEA en musicologie, doctorat en cours). Il partage actuellement ses activités entre l’enseignement (maître assistant à Paris- Malaquais et coresponsable du département Art Architecture Politique), la recherche et le commissariat d’expositions.
Xavier Dousson est architecte, docteur en Histoire de l’architecture (Paris 1-Panthéon- Sorbonne), chercheur au LACTH (ENSAP de Lille), Maître assistant à l’ENSA Paris-Val de Seine, et membre du collectif BazarUrbain. Xavier Dousson collabore avec Yann Rocher depuis 5 ou 6 ans sur des expositions et des installations.

— Jeudi 20 novembre à 18h30 au lieu unique
— entrée libre

Conférence de Didier Faustino
Artiste et architecte, Didier Faustino travaille sur la relation intime entre le corps et l’espace. Son approche est multiforme, de l’installation à l’expérimentation, de la création d’œuvres plastiques subversives à celle d’espaces propices à l’exacerbation des sens. Parmi ses œuvres emblématiques, la H Box d’Hermès (2006), pavillon vidéo itinérant destiné à être présenté dans de nombreux musées à travers le monde (Tate Modern à Londres, Centre Pompidou à Paris, Fondation Beyeler à Bâle…), Body in Transit (2000), espace minimal et critique de transport de clandestins, présenté à la Biennale de Venise et intégré aux collections du Centre Pompidou, Double Happiness (2009), double balançoire aérienne présentée à la biennale de Hong Kong / Shenzhen, ou encore Révolution(s) (2004), plafond chrysalide pour le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris présenté également au Couvent des Cordeliers. Didier Faustino a créé le Bureau des Mésarchitectures en 2002 et a reçu le prix Dejean de l’académie d’architecture pour l’ensemble de son œuvre en 2010. Il a été distingué à plusieurs reprises dans le cadre du Chernikhov Prize (Moscou), a participé à de nombreuses biennales (Venise, Taipei, Yokohama, Sao Paulo, Istanbul, Pékin…) et a créé Evento, le nouveau rendez-vous artistique urbain de Bordeaux, en 2009.

— Jeudi 27 novembre à 19h30 à l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
— entrée libre

Conférence performée autour de « danser l’espace »
Née en 1963, Emmanuelle Huynh a fait des études de philosophie et de danse. Après avoir été interprète auprès de Nathalie Collantes, Hervé Robbe, Odile Duboc, Catherine Contour, le Quatuor Knust, elle bénéficie en 1994 d’une bourse Villa Médicis hors-les-murs pour un projet au Viêtnam.
Elle poursuit son travail chorégraphique avec des projets allant à la rencontre de praticiens issus de champs disciplinaires des plus variés : l’astrophysicien Thierry Foglizzo expliquant sa recherche sur les trous noirs aux côtés de six danseurs pour Distribution en cours en 2000, les plasticiens Erik Dietman pour la performance Le modèle modèle, modèle ; Frédéric Lormeau pour Vasque fontaine/partition Nord ; Fabien Lerat pour Visite guidée/vos questions sont des actes ; Nicolas Floc’h pour Bord, tentative pour corps, textes et tables en 2001 ; Numéro en 2002 ; La Feuille en 2005 ; Jocelyn Cottencin pour Cribles en 2009.
Après avoir dirigé le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, elle enseigne à l’école d’architecture de Nantes.

— Jeudi 4 décembre à 18h30 au lieu unique
— entrée libre