Âme qui vive d’Éliane Raheb
France – Liban, 2018, 1h13, Étoile de la Scam 2019
/// Rendez-vous annulé en raison du contexte sanitaire ///
Projection suivie d’un entretien enregistré avec la réalisatrice
Haykal, un fermier chrétien âgé de 60 ans, vit dans une région montagneuse au nord du Liban, à quelques kilomètres de la Syrie. C’est une zone géopolitiquement complexe, où règnent des tensions sectaires, la peur et le désespoir, et qui dès lors est désertée par de nombreux habitants. Haykal lutte pour y rester et défendre son existence loin des slogans, avec la seule force de ses mains. Il devient l’âme de cette terre recluse.
« Portrait impressionniste de Haykal, capté au fil des saisons, de ses silences et de ses rêveries, le film, contemplatif et poétique d’Eliane Raheb se révèle aussi évocation d’une région secouée par la guerre et ses répliques depuis 1975. Fort d’une somptueuse photographie, qui magnifie paysages montagneux, forêt de cèdres irisée par le soleil rasant et déploiement floconneux des pommiers en fleurs, le documentaire livre par fragments respectueux de son cheminement l’histoire d’un homme libre. » (Télérama)
- à propos de la réalisatrice
Éliane Raheb, cinéaste libanaise, est membre fondatrice de l’association pour le cinéma Beirut DC et a créé Itar Productions. Elle a réalisé notamment Si proche si loin (2002), Suicide (2003), C’est ça le Liban (2008), Nuits sans sommeil (2012).
- à propos des doc à LU
La production du cinéma documentaire de création ne cesse de se développer, toujours plus inventive, plus passionnante et fidélise un public toujours plus nombreux. Ces œuvres, extrêmement diverses par leurs regards, leurs écritures, leurs formes, abordent les réalités du monde et participent à éclaircir sa complexité.
Depuis 2014, nous vous invitons régulièrement à partager des découvertes, des coups de cœur qui nous viennent d’un peu partout dans le monde. Un voyage qui nous mène des Pays-Bas à l’Iran, en passant par la République démocratique du Congo ou la Colombie…
Ces rendez-vous, nommés Doc à LU, sont l’occasion de découvrir des œuvres rares – intimes ou politiques – aux écritures cinématographiques singulières, et de dialoguer avec leurs auteur(e)s, jeunes réalisateurs et réalisatrices ou cinéastes plus confirmés.
- autres projections doc à lu
— ven 19 et sam 20 mars : Festival Les Étoiles du documentaire
— jeu 15 avril : Makongo de Elvis Sabin Ngaibino (République Centrafricaine, 2020, 72’)
— jeu 22 avril : Nofinofy de Michaël Andrianaly (Madagascar / France, 2019, 72’)