Ahlan wa sahlan de Lucas Vernier

(France, 2020, 94’, L’atelier documentaire – Fabrice Marache) - Doc à LU

/// Projection annulée : suite aux nouvelles mesures annoncées par l’État le 28 octobre, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous informer que le lieu unique est fermé au public et ce jusqu’à nouvel ordre. ///

En 2009, Lucas Vernier tourne un film en Syrie. Avec des photographies anciennes pour guide et un livre écrit par son grand-père qui a été méhariste dans l’armée syrienne sous mandat français, il part à la rencontre de ceux qui ont partagé son quotidien de 1928 à 1931 et se lie d’amitié avec des familles syriennes de Palmyre. En 2011 surgit la Révolution, puis la violente répression du régime qui l’oblige à arrêter de tourner. 2019, au-delà de la stupeur, il reprend la caméra avec cette question qui le hante : que sont devenus ces amis à qui il avait dit  » à bientôt  » ?
_
Après des études d’histoire et de cinéma, Lucas Vernier se consacre à la création documentaire. Ses films, qui partent toujours de quelque chose qui vient à lui, se composent dans la durée au gré de recherches et de rencontres.
_
Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur
_
En partenariat avec Cinéma du réel, La Cinémathèque du documentaire, Images en Bibliothèques
Dans le cadre du Mois du film documentaire :

vous aimerez peut-être...