Actualités vues par…

Avec Frédéric Edelmann (Le Monde), Francis Rambert (directeur de l’Institut Français d’Architecture), Philippe Trétiack (Elle, Beaux-Arts magazine), Sophie Trelcat (Artpress, Maison Française) .

Réunissant plusieurs des critiques qui comptent sur la scène architecturale française, cette tribune est une opportunité pour eux d’évoquer et de mettre en débat l’actualité architecturale à travers leurs découvertes
et leurs coups de coeur.

COURS D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

Objectif : à travers de multiples regards – architectes, urbanistes, critiques… – sur des réalisations françaises et étrangères, le cours propose de découvrir l’architecture contemporaine, d’en comprendre les enjeux et d’en partager les plaisirs. Aucune connaissance particulière n’est requise pour y assister, si ce n’est la curiosité et l’envie de regarder différemment ! C’est donc à 6 rendez-vous, intenses bien sûr, que nous vous convions, pour entamer notre nouvelle année d’architecture !

Interstice(s)

interstice : nom masculin, (du latin interstitium, de interstare, se trouver entre) petit intervalle entre les parties d’un tout, petit espace vide entre les parties d’un tout.
synonymes : trou, intervalle, fissure, fente

La ville se réinvente aussi dans ses interstices. Quelle qu’en soit l’échelle, la position périphérique ou centrale, visibles ou cachées, ces marges, entre-deux, espaces délaissés ou dents creuses, sont autant de plis dans la ville où se déploient de nouvelles cultures urbaines. En se centrant sur la dimension spatiale, il s’agira dans ce cours d’évoquer certaines de ces initiatives, dont la marginalité initiale fait mouvement et sens. Si les interstices sont ce qui sépare, ils sont également ce qui rassemble. Ils sont le lieu de nouveaux sens et de nouvelles pratiques possibles, sans éviter la question de leur institutionnalisation.

Avec la contribution de Francis Rambert, Philippe Tretiack, Frédéric Edelmann, Sophie Trelcat, les “actualités vues par…” introduiront et concluront ce cours. Les autres séances seront conduites par : De facto, Maëlle Tessier, Tangui Robert, Mathieu Germond, architectes, COLOCO, Pablo Georgieff, Miguel Georgieff, architectes et paysagistes, Marc Dumont, géographe, (université de Rennes) sur les franges métropolitaines et les mutations urbaines à l’oeuvre, Claire Calogirou, chercheur au CNRS, cocommissaire de l’exposition “Faire le mur” autour du graffiti européen présentée au lieu unique du 6 novembre 2011 au 8 janvier 2012.

Responsables de la programmation : Philippe Bataille, directeur de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes et Patricia Buck, chargée de programmation au lieu unique.
En partenariat avec l’Institut Français d’Architecture (Cité de l’Architecture et du Patrimoine)