Accès aux médicaments : quels enjeux pour les pays en développement ?
Entretien avec Nathalie Ernoult, mené par Pascal Massiot
L’accès aux produits de santé pour lutter contre la Covid-19 remet sur le devant de la scène les obstacles liés à l’accès aux médicaments notamment pour les pays en développement. En effet l’inégalité d’accès reste un enjeu de justice sociale, d’éthique et de droit dont les causes sont variées. Ce droit, inscrit dans la constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé, peine à se mettre en œuvre. L’accès aux médicaments recouvre plusieurs dimensions ; celle de la disponibilité, celle du prix, et du financement de la recherche et du développement. Nous les aborderons en nous appuyant sur des cas concrets passés et présents pour identifier les obstacles mais aussi les solutions possibles.
_
En collaboration avec l’IRIS – Institut de relations internationales et stratégiques
- à propos des intervenants
Nathalie Ernoult a plus de 20 années d’expérience avec des organisations internationales en Asie, Europe de l’Est et Afrique. En 2008, elle a rejoint Médecins Sans Frontières à la Campagne d’accès aux médicaments essentiels et se concentre depuis sur les questions d’accès aux médicaments. Elle est aussi chercheuse à l’IRIS et co-directrice de l’Observatoire de la santé.
Pascal Massiot, journaliste, est responsable éditorial de Pop’Média, média nantais citoyen, numérique et coopératif.
- à propos des rendez-vous de géopolitique
Face au succès du festival de rentrée Les Géopolitiques de Nantes, le lieu unique et l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) proposent chaque mois une rencontre avec un·e chercheur·e de l’IRIS sur l’actualité internationale.
- les autres rendez-vous de géopolitique