À l’origine fut la vitesse, Le testament de Sov Strochnis
de Philippe Gordiani & Nicolas Boudier
d’après La Horde du Contrevent d’Alain Damasio
Dans un monde balayé par des rafales, un mythe perdure : la source des vents, l’Extrême-Amont. Inspiré du roman d’Alain Damasio, le spectacle À l’origine fut la vitesse invite le spectateur à se munir du « combo », masque léger sonore et visuel, pour plonger dans l’histoire. Les premiers flashs apparaissent, l’histoire commence…
Le spectacle de Philippe Gordiani et Nicolas Boudier place cette épopée dans un monde victime d’un climat déréglé. Equipé d’un masque combiné à un casque audio à conduction osseuse (la voix du comédien résonne directement à l’intérieur du crâne), le spectateur se retrouve relié à la mémoire de Sov Strochnis, ultime survivant de la 34ème Horde, plongé dans un univers balayé par les vents. Il vit ainsi une expérience singulière où la musique et le son sont conçus comme supports premiers de la narration. Une expérience qui ouvre les portes de l’imaginaire en éveillant de façon originale sens et perceptions.
Coproduction le lieu unique, dans le cadre du dispositif CHIMERES, programme de recherche et création.
- distribution
Texte La Horde du contrevent, Alain Damasio
Mise en scène, composition musicale-sonore, musicien live Philippe Gordiani
Mise en espace, dispositif scénique, combos, scénographie et lumière Nicolas Boudier
Comédien Thomas Poulard
Dramaturgie Philippe Gordiani, Nicolas Boudier, Lancelot Hamelin
Adaptation Lancelot Hamelin, Philippe Gordiani
Création Vidéo Malo Lacroix
Régie générale Myriam Bertin
Régie son et vidéo Yannick Moréteau
Assistante à la scénographie Agathe Mondani
Stagiaire scénographie Ariane Germain
Développement logiciel inter-médias Benjamin Furbacco - mentions
Production PYGMOPHONE
Production / diffusion Charles Eric Besnier & Charlotte Kaminski – Bora Bora productions
Coproduction Le Théâtre Nouvelle Génération, CDN (Lyon) ; le lieu unique, centre de culture contemporaine (Nantes) ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Némo, Biennale des arts numériques, Paris ; la Maison de la musique de Nanterre – Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique ; L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône.
Avec l’aide du dispositif CHIMERES initié par le ministère de la Culture, opéré par le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon et le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes.
Soutiens DRAC-AURA, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon, les aides au développement du DICRéAM – CNC et du [SCAN], Fonds de soutien à la création artistique numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grame – centre national de création musicale à Lyon.
Philippe Gordiani et Nicolas Boudier sont associés au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon dans le cadre du Vivier, dispositif de soutien à la recherche scénique et à l’émergence artistique pour les années 2019 et 2020.
- autour du spectacle
Playlist-sandwich
— jeudi 28 octobre à 12h30, salon de lectureRencontre avec l’équipe artistique
— vendredi 29 octobre à l’issue de la représentationVisite tactile pour le public aveugle et malvoyant
— dimanche 31 octobre en amont de la représentation