L’éducation artistique


Le lieu unique développe de nombreuses collaborations avec les écoles, les lycées, les universités, les grandes écoles mais aussi les réseaux associatifs.
Ensemble, nous imaginons des offres adaptées à tous les publics.


lll

De l’école primaire au lycée
Le lieu unique construit des projets de sensibilisation artistique adaptés à l’âge des élèves. De la visite d’exposition commentée à la découverte d’un spectacle ou d’un concert, en passant par la visite du lieu, les élèves apprennent à observer le monde à travers le regard des artistes.
Au-delà d’une sortie ponctuelle, l’équipe des relations aux publics est à la disposition des enseignants pour imaginer des parcours de spectateurs qui permettent aux élèves de développer leur sens critique, leur curiosité et leur capacité d’analyse.


lll

L’enseignement supérieur
Le lieu unique développe chaque année des projets avec l’enseignement supérieur (écoles d’art, universités, écoles préparatoires, classes de BTS…).
L’équipe des relations aux publics est à la disposition des enseignants pour imaginer avec eux un parcours adapté, en lien étroit avec leurs projets d’études : visite commentée d’exposition ou du lieu unique, rencontre avec des artistes ou l’équipe du lieu unique, spectacle, parcours pluridisciplinaire, atelier de pratique…


lll

Devenez relais !
Vous êtes étudiants et vous souhaitez vous engager à nos côtés ? Devenez relais ! Interlocuteurs privilégiés, nous vous guidons dans la programmation et vous proposons des accès à certaines répétitions, aux vernissages presse et à plusieurs temps forts de la vie du lieu unique.
Autant d’éléments qui vous permettront de sensibiliser votre entourage à notre programmation, à orchestrer des visites de groupe et à relayer notre actualité de mille manières.
Réunion d’information : jeudi 6 octobre à 18h30.
RSVP auprès de emilie.houdmon@lelieuunique.com


lll

Les associations et les centres sociaux culturels
Le lieu unique va de façon volontariste vers des publics aux profils diversifiés, qui, pour des raisons sociales, culturelles ou générationnelles, ne sont pas spontanément sensibles à notre offre. Ainsi, le lieu unique tisse des partenariats avec des centres sociaux, des associations, des équipes municipales et s’inscrit dans les dispositifs Carte blanche de la ville de Nantes et Charte Culture et Solidarité de la région Pays de la Loire.
Pour aller plus loin, des journées de sensibilisation et de médiation peuvent être proposées aux acteurs du champ social et culturel pour favoriser l’accompagnement d’une sortie au spectacle (théâtre, danse, cirque, musique), une visite d’exposition ou du lieu.