newsletter

Uncles & Angels + Sakhozi says «NON» to the Venus
Nelisiwe Xaba (et Mocke J van Veuren pour Uncles & Angels)

Jeudi 7 et Vendredi 8 novembre 2013 à 20h30
danse Duree : 1h15 avec entracte tarifs : de 11 à 20€

je veux
ma
place
distribution


_


Dans le cadre de TranscenDanse, biennale de la danse en Loire-Atlantique et de la saison sud-africaine en France, la danseuse et chorégraphe Nelisiwe Xaba présente au lieu unique deux pièces.
Dans la tradition sud-africaine, la Danse du Roseau célèbre le respect des jeunes femmes et la préservation de la virginité avant le mariage. Après une interruption au milieu du siècle dernier, l’apparition du sida a relancé cette coutume à partir des années 1980. Aujourd’hui, cette cérémonie est même devenue une attraction touristique très prisée, notamment en Afrique du Sud et au Swaziland. Partant de cette tradition, Uncles & Angels interroge la validité d’un interdit qui, prenant pour prétexte la pandémie liée au sida, fait peser une lourde contrainte sur les jeunes filles africaines. Face à un événement annuel rassemblant plus de 30 000 jeunes filles zouloues dont les costumes dévoilent largement les formes physiques, Nelisiwe Xaba voit surtout dans cette manifestation un moyen d’exacerber la violence sexuelle – chaque année, des danseuses sont agressées ou violées.
Avec la complicité du vidéaste Mocke J van Veuren, elle montre dans ce spectacle comment un héritage culturel peut être manipulé au point d’en subvertir totalement la portée. Jouant grâce aux effets vidéo sur la juxtaposition de différentes temporalités, Nelisiwe Xaba réinterprète des mouvements de la Danse du Roseau mêlés à des simulations de tests de virginité envisagés comme les rêves ou les cauchemars d’une jeune fille.

Native de Soweto, Nelisiwe Xaba a travaillé, entre autres, avec Robyn Orlin ou plus récemment avec Ketty Noël. Son spectacle The Venus, composé de deux solos, a été présenté en 2009 au musée du quai Branly. En 2011, elle interprète avec Kettly Noël Correspondances au Théâtre des Bouffes du Nord dans le cadre du festival Fragile Danse.




lll


dans le cadre de : TranscenDanse, Biennale de la danse en Loire-Atlantique (du 5 nov. au 12 déc. 2013) saison Afrique du Sud-France 2012 & 2013



Les Saisons Afrique du Sud-France 2012 & 2013 sont organisées et mises en oeuvre par l’Institut français avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, du ministère du Redressement productif, du ministère de l’Artisanat, du Commerce, et du Tourisme, de l’ambassade de France en Afrique du Sud et du réseau des Alliances françaises. Le DAC/NAC pour l’Afrique du Sud. La Saison sud-africaine en France bénéficie en 2013 du soutien d’un comité de mécènes présidé par Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA et constitué de : Air France, AREVA, Bouygues Travaux Publics, EDF, la Fondation Total et Mazars.