newsletter

TEDxNantes
Une ville verte ?

mardi 22 janvier 2013
SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES, CULTURE, ETC. tarif : 8 €


je veux
ma
place !


Organisée par Sources Libres, Nantes

La conférence TED est une importante rencontre annuelle qui se tient à Monterey en Californie. Depuis 25 ans, elle rassemble des esprits brillants dans leur domaine pour partager leurs idées avec le monde. Face à son succès, TED a voulu permettre à une communauté élargie de diffuser cet esprit autour du monde. En plus des conférences aux États-Unis, aujourd’hui, il y a des événements TED à l’Université Oxford, en Inde et en Afrique…
Les participants aux conférences sont choisis par TED car les organisateurs souhaitent que les échanges entre locuteurs et participants soient variés, inspirés, apolitiques dans un esprit visionnaire et bienveillant. Les sujets traités sont très vastes : économie, société, culture, éducation, écologie, arts, technologie, multimédia, design, marketing…

Le programme TEDx est un événement qui est organisé indépendamment tout en respectant des critères d’organisation définis par l’organisation officielle de TED. En 2011, TEDx a organisé près de 2000 événements dans 80 pays et en 25 langues, dont un petit nombre en France. En décembre 2011, le lieu unique a accueilli le premier TEDxNantes sur le thème de la ville, entre utopies et réalités.

Pour cette nouvelle édition, TEDxNantes aura pour thème « Une ville verte ? » et traitera des questions liées au développement durable, à l’économie, à l’urbanisme ou encore aux nouvelles formes d’écologie citoyenne.

www.tedxnantes.fr

lll



1re session

17h00 / Yannick Roudaut – économiste, écologiste, humaniste
Notre conception du monde nous interdit le monde de demain

Pendant des siècles, l’homme a affirmé que la Terre était plate, que le soleil tournait autour de la Terre… Autant de vérités considérées comme absolues qui ont volé en éclats au XVIème siècle.
Et si nous commettions, de nouveau, de telles erreurs d’appréciation ? L’humanité aurait-elle en ce début de XXIème siècle un nouveau rendez-vous historique avec ses certitudes?

Yannick Roudaut est un « décloisonneur intellectuel ». Spécialiste des marchés financiers pendant 15 ans (journaliste à BFM, Bloomberg TV, Le Figaro…), en 2007, il a pris un virage intellectuel et professionnel en pleine crise des subprimes. Prenant conscience de « l’insoutenabilité » de notre monde, il décide alors de consacrer son énergie à la recherche d’un modèle économique durable.

17h15 / Dr Kevin Danaher – co-fondateur de Global Exchange, FairTradeUSA et des Green Festivals
San Francisco !

Pourquoi les classements de villes les plus respectueuses de l’environnement placent-ils toujours San Francisco, Californie, en tête des résultats ? Cette performance s’explique en grande partie par l’existence du Département de l’Environnement de San Francisco. Le Dr Kevin Danaher présentera les nombreuses démarches politiques et programmes qui font de San Francisco une ville si verte, ainsi que les projets futurs qui aideront la ville à atteindre un réel développement durable en milieu urbain.

Le Dr. Kevin Danaher est le directeur exécutif de “Friends of SF Environment”, la branche non-lucrative du Département de l’Environnement de San Francisco. Il est également le co-fondateur des organisations à but non lucratif Global Exchange (1988) et FairTradeUSA (1997) ainsi que le fondateur et co-producteur délégué des Green Festivals (2001).

17h30 / Pam Warhurst – vidéo
Comment nous pouvons manger nos paysages

Pam Warhurst est la co-fondatrice de Incredible Edible Todmorden, un partenariat alimentaire locale qui encourage l’engagement communautaire à travers la croissance locale. Que doit faire une communauté avec sa terre inutilisée ? Incredible Edible Todmorden a commencé petit à petit, avec la plantation de quelques jardins communautaires à Todmorden, et aujourd’hui, le projet a des retombées sur les États-Unis et le Japon.

17h45 / Nana Firman – urbaniste, écologiste (Indonésie)
Comment planifier et gérer des villes écologiquement viables ?

Nous allons assister à une croissance urbaine d’une ampleur sans précédent au sein des pays en développement, dans les prochaines décennies. La population urbaine ne cessant de s’accroître et l’impact du changement climatique, ainsi que l’épuisement des ressources ne cessant de s’aggraver, il devient primordial de développer des villes durables, afin de s’assurer de leur viabilité à long terme. Nous devons donc étudier les meilleures façons de planifier et de gérer des villes écologiquement viables, tout en redéfinissant le rôle des différents acteurs de l’urbanisme.

Nana Fitriana Firman est à l’origine de la campagne sociale Eco-Fab Living, lancée en 2010 pour accroître la réceptivité du public face aux problématiques climatiques. Elle y présente la crise écologique et climatique actuelle tout en encourageant les initiatives durables pour améliorer le futur, grâce à l’engagement des citoyens, au travers notamment d’actions publiques ou de réformes politiques.

18h00 / Vincent Callebaut – Architecte
Qu’est-ce que l’Archibiotique ?

Architecture + biotechnologies + nouvelles technologies de l’information et de la communication = archibionict. Cette association s’inscrit dans la pensée chinoise qui refuse de séparer la nature de l’humanité. Humanité qui se nourrit d’elle-même, du corps et de l’esprit.

Diplômé en 2000 de l’Institut Supérieur d’Architecture de Bruxelles avec le Grand Prix René Serrure, Vincent Callebaut milite pour des constructions durables, autosuffisantes et respectueuses de l’environnement, de l’humain et des écosystèmes. Il utilise à la fois les biotechnologies et les technologies de l’information et de la communication, pour bâtir des projets audacieux, de New-York à Hong Kong, en passant par Bruxelles ou Abu Dhabi.


lll


2e session

18h45 / Julien Dossier – fondateur de Quattrolibri
La ville, en version BETA

Julien Dossier propose de transformer les villes en menant des actions coordonnées dans les domaines du Bâtiment, de l’Emploi, des Transports et de l’Alimentation.
BETA, quatre secteurs fondamentaux pour les villes, un programme que chacun peut s’approprier, dans tout type de ville.
BETA, une version de la ville qui s’inspire des codes de l’innovation et du web: liens, participation, réseaux, agrégation, collaboration, nouveaux modèles économiques.

Julien Dossier a fondé Quattrolibri, un cabinet de conseil en innovation, qui aide ses clients privés à développer des stratégies et des produits à faible empreinte carbone, et accompagne les pouvoirs publics dans l’élaboration de plans d’action visant à réduire ces émissions.

19h00 / Mahdiya Hassan-Laksiri – membre fondatrice du projet Idéelles
Le projet Ideelles : un laboratoire nantais du « pouvoir d’agir « 

Dans un contexte de rénovation urbaine, le projet Idéelles expérimente un processus actif de transformation de leur environnement associé à une méthode co-productive.

Idéelles est un collectif de femmes actives, habitantes du quartier de Malakoff à Nantes, avec l’envie de s’unir pour inventer de nouvelles façons d’agir et de faire vivre leur quartier à travers la réappropriation des espaces publics par l’aménagement de projets durables, vivables et viables favorisant le lien social.

19h15 / Robert Neuwirth – journaliste et auteur
La puissance de l’économie informelle

Dans son livre Stealth of Nations paru en 2012, il défie la pensée conventionnelle en examinant l’économie informelle dans notre monde proche. Pour ce faire, il a passé 4 ans parmi les étals chaotiques des marchés de rue, parlant à des petits vendeurs de charrette à bras et des marchands, pour étudier le remarquable « Système D », le réseau économique mondial sans licence. Responsable de quelques 1,8 milliards d’emplois, c’est une économie dont on sous-évalue la puissance et la portée.

19h30 / Stanislas Dupré – président de l’association INVESTISSEMENT 2°
Verdir la réglementation financière pour financer la transition énergétique

La lutte contre le changement climatique et la transition énergétique vont nécessiter une réallocation massive des capitaux des secteurs et technologies fossiles vers l’économie verte. L’enjeu est particulièrement sensible à l’échelle urbaine, avec des besoins de considérables de mise à niveau des systèmes de transport, de distribution d’énergie, d’isolation des bâtiments et d’adaptation aux phénomènes climatiques extrêmes.
A ce jour les banques et les investisseurs n’orientent pas leurs investissements dans une direction compatible avec les objectifs climatiques et continuent de ce fait à financer le réchauffement climatique. Comment changer cela ? En modifiant la réglementation financière pour inciter les banques et les investisseurs à verdir leurs portefeuilles. Tel est le projet de l’association INVESTISSEMENT 2° qui regroupe des banques, les pouvoirs publics, des chercheurs et des associations environnementales.

Stanislas Dupré est un expert reconnu dans le domaine de l’impact de la finance sur l’environnement. Il a travaillé pendant 11 ans au sein d’Utopies, le premier cabinet de conseil en stratégie d’entreprise spécialisé développement durable, qu’il a dirigé de 2007 à 2011. En 2012, il fonde l’association INVESTISSEMENT 2°, qui regroupe des banques, les pouvoirs public et des ONG écologistes autour du thème du verdissement de la réglementation financière.

Fin 19h45