newsletter

Mégastructures

DU JEU 30 MARS AU DIM 21 MAI 2017
exposition ENTREE LIBRE

visites
commentées
dossier
d’accompa-
gnement

 

MAR>SAM 14H-19H
DIM 15H-19H
VERNISSAGE MERCREDI 29 MARS À 18H30

Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou


Commissariat:

Aurélien Lemonier (directeur du musée national de l’histoire de l’immigration), Gwenaël Delhumeau (enseignant-chercheur, Ensa Versailles)
_


Le Centre Pompidou fête ses quarante ans en 2017 à travers une série inédite d’expositions, de prêts exceptionnels et d’événements sur tout le territoire et pendant toute l’année. À cette occasion, le lieu unique et le Centre Pompidou conçoivent Mégastructures, un nouveau regard posé sur plus de soixante ans d’architecture.

_

Qu’entend-on par Mégastructures ? Ce concept architectural définit depuis la fin des années cinquante une vision prospective de l’environnement bâti et des paysages industriels qui le traversent. L’idée qu’il véhicule attire le projet d’architecture du côté d’une « utopie concrète », dans un monde hors échelle, une ville-monde, où toutes les fonctionnalités se superposeraient au « programme » de la Cité moderne. La démarche exploratoire où les Mégastructures prennent source envisage l’architecture comme une chance de refondation où elles mettraient ainsi en travail un projet de société et pourraient conduire le mouvement moderne à reposer la question de l’humanisme.
Les Mégastructures construiraient en somme quelque chose comme les icônes critiques et renouvelées de ce couplage si difficile à penser entre l’homme et l’industrie.
Ce qu’elles contribuent à saisir alors serait le geste technique comme amorce d’une transformation de l’environnement. Elles produiraient ainsi l’image d’une activité de relation entre l’homme et son milieu. C’est peut-être à cette échelle – de la vie et des dynamiques d’adaptation de la culture – qu’il faut aborder aujourd’hui la question des Mégastructures : une démarche, ses ruses et ses stratégies.

_

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec les plus larges publics, il propose un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l’année.
Expositions, spectacles, concerts, conférences et rencontres sont présentés dans quarante villes françaises, en partenariat avec un musée, un centre d’art contemporain, une scène de spectacle, un festival, un acteur du tissu culturel et artistique français…
Au croisement des disciplines, à l’image du Centre Pompidou, ces projets témoignent de son engagement depuis sa création aux côtés des institutions culturelles en région, acteurs essentiels de la diffusion et de la valorisation de l’art de notre temps.



Par mesure de sécurité, les poussettes ne sont pas acceptées dans l’exposition

lll

© image : Reproduction Guy Carrard/Centre Pompidou