newsletter

Soirée
« Pas normal ! »

jeudi 16 mars à 21h
concert + mix entrée libre


Soirée «Pas Normal ! »
(spécial festival « Sonic Protest »)
sonicprotest.com


III à partir de 21h
(au salon de musique / 1er étage)

PHEW (concert / Japon)
La voix ensorcelante de Phew hante les musiques indépendantes japonaises depuis bientôt quarante ans. Pionnière de la vague post-punk avec son groupe Aunt Sally (disque sorti en 1979 sur le légendaire label Vanity Records), elle débute une carrière solo en 1980, produite alors par Ryuichi Sakamoto (Yellow Magic Orchestra).
Que ce soit dans ses collaborations avec les figures historiques du krautrock (Conny Plank, Jaki Liebezeit), dans ses expériences de chanson expérimentale aux côtés de Chrislo Haas (Liaisons Dangereuses, Der Plan, DAF !) et Alexander Hacke (Einstürzende Neubauten), dans le projet post-hardcore Most avec Seiichi Yamamoto (Boredoms) ou au sein du New Jazz Ensemble d’Otomo Yoshihide, son univers troublant reste intact et impalpable.
Devenue avec les années une véritable icône növö j-pop, Phew a une manière unique de fabriquer une synth-pop intimiste à la fragilité déconcertante. Sur scène, elle improvise avec ses machines (boîtes à rythmes vintage, claviers, divers effets home made) une musique captivante pour accompagner ses refrains oniriques.
Rare en France, ce sera son premier concert dans notre bien belle région !

_

JOHANN MAZÉ SOLO (concert / Tanzprocesz / France)
Johann Mazé est batteur, percussionniste vivant à Bordeaux. Il joue dans de nombreuses formations, telles que Le Cercle des Mallissimalistes, France Sauvage, Nouvelles Impressions d’Afrique, Lord Rectangle ou l’Ensemble UN. Du mallissimalisme à la calypso, en passant par le bruitisme et la « musique contemporaine », le spectre est large. En solo à la batterie, il utilise une caisse claire, une grosse caisse et un tom, qu’il associe à deux mégaphones et des pièces métalliques légères, pour tenter une approche saturée, mais libérée d’une prise secteur 220v. Une série de courtes séquences où le son est au centre du dispositif.
Un premier enregistrement est prévu à paraître sur Chute Libre, la collection d’exploration sonore du label/collectif bordelais réputé sans complexes, Les Potagers Natures.


III à partir de 22h
(au bar/club)

PHONEME (Mix / lelieuunique / Nantes)
Des boucles et des bruits… ad libitum.

_

PAULETTE SAUVAGE (Mix / Nantes)
Une sélection pointilleuse et hasardeuse.

Mots clefs : vibrations alternatives et pas normales …
Retrouvez l’événement facebook de la soirée ici