newsletter

Atlas Nantes

Vendredi 3 juin à 20h30 et samedi 4 à 19h
théâtre Duree : 1h15 entrée libre

je
réserve
ma place
distribution


• Ana Borralho & João Galante

Atlas Nantes réunit sur le plateau une centaine de nantais pour faire entendre leurs identités : une manière de cartographier une ville à travers ses habitants. L’occasion rare de réduire à zéro la frontière entre acteur et spectateur, de retransformer le théâtre en espace politique.

_

Après une tournée internationale démarrée à Lisbonne en 2011, puis présentée entre autres dans les villes d’Helsinki, Rio de Janeiro, Ljubljana, Milan, Lausanne, Tarbes, cette performance du duo d’artistes portugais Ana Borralho & João Galante fait étape au lieu unique pour donner la parole à des Nantais. Qu’ils soient commerçant, élève, étudiant, pompier, serveur ou sans emploi, ils ont tous décidé de monter sur scène, d’y déclamer leur identité et d’y créer une micro-société provisoire.
Comme sur une place publique avant une manifestation tranquille, les citoyens arrivent peu à peu et prennent tour à tour la parole. Détournant une comptine pour enfants, « Si un éléphant dérange beaucoup de gens, deux éléphants dérangent encore plus… », chacun désigne sa profession ce qui donne : « Si quatre cuisiniers dérangent beaucoup de gens, cinq cuisiniers
dérangent encore plus. »
Motivé par l’idée que l’art doit jouer un rôle actif dans la société, unissant l’art et la vie, Atlas a pour moteur deux phrases du plasticien Joseph Beuys : « Nous sommes la révolution » et « Tout le monde est un artiste ».
Expérience collective par excellence, Atlas élargit le champ de l’art à la vie tout entière.

Spectacle en entrée libre, réservation obligatoire en ligne ou auprès de l’accueil billetterie


lll

© image : Vasco Celio