newsletter

GROUMF !
Pierre La Police

Du 13 avril au 29 mai 2016
exposition entrée libre

dossier
de
presse
Un Week-End Singulier



MAR>SAM 14H-19H
DIM 15H-19H
Vernissage mardi 12 avril à 18h30

Exposition fermée le dimanche 1er mai


GROUMF !, la première exposition personnelle dans une institution française de Pierre La Police, est l’occasion rare de montrer la transversalité de son œuvre sur ces dix dernières années.
Dessinateur repéré via ses autopublications dans les années 80 puis dans Les Inrocks, Libération, Le Monde, réalisateur de séries pour Canal+ («Mini Pim Poum», «La parole de vie»), Pierre La Police expose également son travail dans le champ de l’art contemporain (galerie Kamel Mennour, Arts Factory…) et publie ses dessins dans de nombreux ouvrages (Éditions Cornélius et Item).

_

Incarnation monosyllabique d’une ligne thématique chère à Pierre La Police, GROUMF ! – titre de son exposition nantaise – est l’expression brutale et minimaliste de la bêtise et de son pouvoir de consternation ; d’un grognement archaïque qui pourrait prendre la forme d’un coup de gourdin sur la tête. À notre invitation, Pierre La Police laisse jaillir le «groumf» qui est en lui et nous offre une divagation autour de ce titre.
Pour le lieu unique, Pierre la Police fait le choix de juxtaposer travaux anciens et productions inédites, l’occasion rare de saisir ce qui relie tous les travaux de ce « bâtisseur d’images hors norme » qui joue élégamment avec les codes de la culture populaire.
Son univers à l’humour si singulier, son langage qui mélange raccourcis et fausses approximations, est à découvrir à travers une scénographie qui fait la part belle à de nouvelles réalisations (wall-drawing, wall-paper, gouache, vidéo, moulage) ; à un bel ensemble d’estampes réalisé avec le prestigieux atelier de lithographie Item (Paris) ; à une accumulation de dessins anciens et récents.

_

Remerciements à Arts Factory


lll

© image : Pierre la Police