newsletter

La Folk Journée

mercredi 16 décembre à 20h30
musique Duree : 3h 12 -22 euros

La soirée est complète !
Vous pourrez suivre les concerts en direct sur
www.arte.tv


• The Color Bars Experience plays Elliott Smith’s Figure 8 avec Jason Lytle, Troy Von Balthazar & Ken Stringfellow
• Anonymous Choir plays Leonard Cohen
• Adrian Crowley plays Jackson C. Frank

Si La Folle Journée met la musique classique à l’honneur chaque année au mois de janvier, comme son nom l’indique, c’est aux héros de la musique folk que La Folk Journée est consacrée à travers des concerts hommages, des reprises et des clins d’œil. Pour cette troisième édition, les chansons d’Elliott Smith, Leonard Cohen et Jackson C. Frank seront revisitées par des musiciens d’horizons très différents.

_

The Color Bars Experience est une création autour de Figure 8, dernier album du regretté Elliott Smith, sorti il y a tout juste quinze ans. Impossible d’oublier l’impact de la fulgurante carrière d’Elliott Smith sur la scène pop-folk à partir des années 90. Avec ses mélodies imparables, sa sensibilité à fleur d’os et sa voix qui sondait les âmes, Elliott Smith nous a laissé une œuvre immense, en seulement cinq albums et quelques merveilleux titres dont des bandes originales de films comme Will Hunting de Gus Van Sant ou La Famille Tenenbaum de Wes Anderson.
Onze musiciens issus de la musique classique se sont réunis autour de l’arrangeur Christophe Patrix pour rendre hommage à ce disque fondateur sous le nom de The Colors Bars Experience.
Cet ensemble composé de violons, violoncelle, contrebasse, cor, flûte, basson, percussions et guitare électrique est merveilleusement accompagné par trois invités de luxe : Kenneth Stringfellow (ex-leader de The Posies et compagnon de route de R.E.M. ou Mercury Rev), Jason Lytle (chanteur de Grandaddy qui avait assuré les premières parties de la tournée Figure 8 ) ) et Troy Von Balthazar (Chokebore).
Cette formation qui mêle influences pop et savoir-faire classique concentre toute la diversité des influences d’Elliott Smith, qui revendiquait son amour pour Bob Dylan et les Beatles autant que pour la musique de Rachmaninov.


_

Si vous n’avez pas encore eu la chance d’être touché au coeur par la voix et la grâce lyrique de Nona Marie Invie, ne manquez pas ce concert. Artiste remarquée via son travail avec le groupe Dark Dark Dark, qui, aux côtés d’artistes comme Beirut ou Sufjan Stevens, fait dialoguer les musiques savantes et populaires, sans oublier les musiques primitives ou les folklores européens, elle vient à Nantes pour un projet en marge de son rôle majeur dans l’internationale pop.
Son ensemble de voix de femmes, connu sous le nom de Anonymous Choir, est son side project le plus ambitieux. En s’attaquant au répertoire de Leonard Cohen, seulement accompagnée d’un piano et de quatre chanteuses, elle parvient à en extraire l’incroyable puissance émotionnelle tout en faisant apparaître la vibration intime de chansons comme Bird on a Wire, Sisters Of Mercy, The Partisan ou Chelsea Hotel.


_

Le songwritter irlandais Adrian Crowley revient à Nantes pour La Folk Journée – on se souvient de sa voix résonnant dans le bar en 2013 – où il présentera un concert de reprises de Jackson C. Frank, beautiful looser et merveilleuse gueule cassée de la scène folk-blues américaine. Son destin tragique, à côté duquel l’intégrale des frères Dardenne ressemble à une visite à Disneyland, a nourri un unique album enregistré aux côté de Paul Simon et qui a servi de phare à Nick Drake ou Tim Buckley.


_

The Color Bars Experience
Ekaterina Debiak-Malachkova : violon solo
Virginie Jacquin : violon 2
Benhachir Boukhatem : Alto
Johannes le Pennec : violoncelle
Dmitri Tokarev : contrebasse
Justine Caille : flute
Cecile Hardouin : basson
Bruno Hiron : cor
Pascal Laborie : percussions
Regis Martel :batterie
Bert Verschueren : guitares
Christophe Patrix / Ekaterina Debiak-Malachkova / Bert Verschueren : arrangements

Anonymous Choir
Nona Marie Invie, Annika Kaplan, Erin Smith, Alyssa Hill : voix


lll

© image : DR


————– VOUS DEVRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ(E) PAR ————–

Feu ! Chatterton
vendredi 23 octobre 2015
Fête Souterraine
Silvain Vanot + Arlt + Orso Jesenska
samedi 21 novembre 2015
In Dreams : David Lynch Revisited
lundi 23 novembre