newsletter

Tout ce qui se fait sous le soleil
Un regard sur la collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève

du 6 mars au 17 mai 2015
exposition entrée libre

interview dossier
de
presse
visites dossier
d’accom-
pagnement

 

EN coproduction avec le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève

MAR>SAM 14H-19H
DIM 15H-19H

vernissage
jeudi 5 mars
à 18h30


Sur une proposition de Patricia Buck, responsable des expositions au lieu unique, Carole Rigaut, commissaire d’exposition, et Julien Amouroux, alias Le Gentil Garçon, ont imaginé Tout ce qui se fait sous le soleil, une exposition à partir d’une sélection d’oeuvres de la collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève.
_

L’exposition Tout ce qui se fait sous le soleil révèle pour la première fois en France une partie du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC), constitué depuis plus de 50 ans. Construite autour de la bouleversante vidéo de Sadie Benning, German Song , l’exposition réunit un ensemble d’une trentaine d’œuvres, de presque autant d’artistes, qui témoignent d’un même regard sur le monde, à la fois frontal et sensible.
Le visiteur est invité à traverser une série de « paysages » suggérés simplement par les œuvres, leur disposition et leur mise en relation : paysage sonore, domestique, intérieur, en guerre, en ruine, métaphysique. Le parcours qui lui est ici proposé est celui d’une vie, balisée par ses questionnements, ses épreuves, ses trop rares épiphanies, jusqu’à sa suprême ironie. Sous le soleil, donc, exactement, mais pas vraiment comme le dit la chanson.

_

Avec : Abramovic & Ulay, Pierre-Olivier Arnaud, Florian Bach, Marc Bauer, Sadie Benning, Balthasar Burkhard, Jérémy Chevalier, Hadrien Dussoix, Elvis Studio, Bastien Gachet, Olivier Genoud, Fabrice Gygi, Alexandre Joly, Elisa Larvego, Guy Limone, Urs Lüthi, Thomas Maisonnasse, Gordon Matta-Clark, Chad McCail, Claudio Moser, Gianni Motti, Frédéric Post, Markus Raetz, Delphine Reist, Christian Robert-Tissot, Antoine Roegiers, Ambroise Tièche, Pierre Vadi, Charles Weber.


lll

Autour de l’exposition

_
Workshop Disque en colle
Frédéric Post

samedi 7 + 28 mars, de 16h30 à 18h30 / gratuit dans la limite des places disponibles
inscription auprès de patricia.buck@lelieuunique.com

Le temps de cet atelier pirate proposé par Frédéric Post, créez votre propre label indépendant et moulez vos disques vinyles préférés grâce à de la colle blanche. Une révolution : avec les disques en colle, la musique s’écoute à l’envers !
www.fredericpost.net


_
La Fabrique Gomez de Fanzines
Avec : Ibn Al Rabin, Alex Baladi, Andréas Kündig, Benjamin Novello, Yves Levasseur

vendredi 27 + samedi 28 mars, de 14h à 19h / gratuit dans la limite des places disponibles
Fabriquez des fanzines de A à Z et partagez vos réalisations. Alex Baladi, Andréas Kündi, Ibn Al Rabin, Yves Levasseur, Benjamin Novello et tous ceux qui veulent bien participer, dessinent, écrivent, photocopient, plient, pour créer des publications alternatives, modestes mais jubilatoires.
fabriquegomezdefanzines.blogspot.fr


_
Projection Fonds André Iten et FMAC

vendredi 27 + samedi 28 mars, à partir de 17h / gratuit dans la limite des places disponibles
Programmation d’œuvres vidéo issues du Fonds André Iten, l’une des plus importantes collections d’art vidéo d’Europe. Aujourd’hui, regroupant plus de 2 000 œuvres audiovisuelles, la collection de la Médiathèque du FMAC couvre la production internationale de la plupart des mouvements artistiques influents depuis les années 1960.
Voir la sélection vidéos.


_
DISK-O-MAT – Flo Kaufmann

vendredi 27 + samedi 28 mars, de 17h à 23h
Flo Kaufmann, as de l’électronique, expérimente les technologies analogiques de restitution du son. Entrez dans la cabine de son disk-o-mat, placez-vous devant le micro, introduisez une pièce, et gravez en direct votre propre 45 tours sur une rondelle de polycarbonate.
www.floka.com


_