newsletter

La Folk Journée

Vendredi 19 décembre à 20h30
musique Duree : 3h avec entractes tarifs : de 11 à 20€

je veux
ma
place
interview


Barbara Carlotti plays Lady’s Folk
My Name Is Nobody feat. Pillars and Tongues plays Dolly Parton
Gareth Dickson plays Nick Drake

Fin janvier, chaque année, la fameuse Folle Journée prend place à la Cité, le Centre des Congrès de Nantes pour plusieurs jours entièrement dédiés au répertoire d’un compositeur ou d’un courant de la musique classique, interprété par différents artistes de choix. À quelques centaines de mètres de là, en écho à cet événement, le lieu unique organise pour la seconde année une Folk Journée en reprenant le concept et en le déclinant autour de la folk music. L’idée d’une soirée placée sous le signe de la reprise, sans ironie ni snobisme, est aussi un pied de nez à une mode plus ou moins récente de la reprise décalée : aucune chance ici d’entendre une reprise version métal de Bob Dylan.
_

Au programme cette année, Gareth Dickson, jeune irlandais virtuose qui s’était déjà attaqué au répertoire de Nick Drake sous le nom de Nicked Drake le temps d’un album hommage. Lorsqu’elle a été tirée de l’oubli par Animal Collective, la légendaire Vashti Bunyan ne s’y est pas trompée, c’est à Gareth Dickson qu’elle a demandé de l’accompagner sur scène à la guitare. En solo, cet Écossais a sorti quatre albums et a fait la première partie d’Isobel Campbell & Mark Lanegan au Royaume-Uni.

Pour la Folk Journée, il répond à notre invitation en faisant un bout de chemin dans le répertoire du plus mystérieux des chanteurs folks. Entre la grâce et le classicisme de Lambchop et la densité des climats de Labradford, le travail de Gareth Dickson se révèle aérien et hypnotique, nous menant peu à peu vers une forme de douce ivresse.




_

Changement d’ambiance avec la création proposée par le nantais Vincent Dupas à travers son projet My Name Is Nobody. Accompagné des américains de Pillars & Tongues ( déjà vu au lieu unique l’année dernière dans le cadre du festival Assis! Debout! Couché! ), il fait le pari de reprendre in extenso un album mythique de la culture populaire américaine : Jolene de Dolly Parton. Au delà d’un tube imparable massacré à longueur de castings de télé-crochet et d’un titre qu’on attribue souvent à Whitney Houston, Jolene est un album fantastique enregistré en 74 à Nashville par celle qui est considérée comme la reine de la scène country folk.




_

Pour clore cette soirée, on retrouvera la voix la plus élégante de la chanson d’aujourd’hui, celle solaire et incandescente de Barbara Carlotti qui s’est fixée comme challenge de rendre hommage aux femmes de la scène folk ! Accompagnée du violoncelliste Gaspard Claus et du guitariste Benoit de Villeneuve, elle va revisiter les chansons de Linda Perhacs, Cat Power ou Sibylle Baier en y mettant sa touche personnelle, ce savant mélange de tendresse et de tension.


lll

————————— EN ECHO À LA FOLK JOURNÉE —————————
Supertalk
Fans and Furious, les fans, leurs vies, leurs œuvres

Vendredi 19 décembre à 19h • entrée libre

———————————————————————————————————————–
————– VOUS DEVRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ(E) PAR ————–

Festival SOY
Jeudi 30 octobre à 20h30 • 14€
Assis ! Debout ! Couché !
Jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mars