newsletter

Atlantide
Festival des littératures de Nantes

du 31 mai au 2 juin 2013
littérature

dossier
de
presse
dossier
éditeurs

Événement coréalisé par le lieu unique et la Cité, Le Centre des Congrès de Nantes

Un nouvel événement dédié aux littératures s’installe à Nantes en 2013.
Baptisé Atlantide, ce festival est placé sous la direction artistique de l’auteur et spécialiste de la lecture Alberto Manguel.
Porté par le lieu unique et la Cité, Centre des Congrès, Atlantide s’adresse à tous les publics et affiche l’ambition de faire se côtoyer les auteurs internationaux et nationaux, le monde de l’édition, les comédiens, musiciens, critiques et bien sûr le grand public. Ce nouveau rendez-vous sera composé de la Cité du livre, de rencontres d’auteurs, de débats, de lectures, de plusieurs spectacles et d’expositions. Durant 3 jours, les publics pourront ainsi se croiser, échanger et goûter à l’écriture sous toutes ses formes de manière festive.

_
www.atlantide-festival.org
et sur facebook : www.facebook.com/atlantide.nantes
et sur twitter : https://twitter.com/AtlantideNantes
_
Alberto Manguel
Né à Buenos Aires en 1948, Alberto Manguel passe son enfance à Tel-Aviv où son père est ambassadeur. Elevé par une nurse tchèque, il parle l’anglais et l’allemand avant d’apprendre l’espagnol à son retour en Argentine en 1955. A 17 ans, il devient le lecteur de Jorge Luis Borges, devenu aveugle. Au fil des années Manguel vit, étudie et travaille en Italie, en Angleterre, en Allemagne, à Tahiti et au Canada (dont il prend la nationalité) avant de se fixer en 2001 en France dans un petit village du Poitou. Il y a installé son extraordinaire bibliothèque de 40 000 livres. Essayiste, romancier, traducteur, critique littéraire, directeur de collection, d’une érudition prodigieuse tout en restant accessible, Alberto Manguel est l’auteur, entre autres ouvrages, d’Une histoire de la lecture (Prix Médicis 1998), qui a connu un succès mondial.

Repères bibliographiques :
Dictionnaire des lieux imaginaires (2001), éd. Actes Sud
Chez Borges (2003), éd. Actes Sud
Journal d’un lecteur (2004), éd. Actes Sud
La Bibliothèque, la nuit (2006), éd. Actes Sud
Tous les hommes sont menteurs (2009), éd. Actes Sud
Moebius transe forme, avec Moebius (2010), éd. Actes Sud/Fondation Cartier pour l’Art
contemporain
Nouvel éloge de la folie (2011), éd. Actes Sud

Photo : © Joël Robison