Cultures contemporaines
5/10€
France
Yves-Noël Genod
Danse

Yves-Noël Genod

Dance-Park
Un espion vieux comme le monde

"Le plaisir de faire (ou de défaire) un spectacle idéal. Yves Godin a construit un espace en bois et en lumière, une sculpture très belle (qui se suffit à elle-même) et Olivia Grandville m’a invité à y produire une forme. « Ce serait bien qu’il y ait du monde », m’a-t-elle dit. On a donc rencontré du monde, j’adore les castings. Yves aurait préféré, je crois, que je sois seul. Je serai donc seul avec du monde, des invités. Je l’ai déjà fait plusieurs fois. Mes premiers one man shows étaient entourés d’une fine équipe, pas des moindres, Jonathan Capdevielle, Julien Gallée-Ferré, Thomas Scimeca pour ne citer que les premiers de la liste, les vétérans. La difficulté, ici, c’est que la forme sculptée par Yves est plus belle sans public (ou avec très peu de public). Encore une fois, il s’agit donc de trouver une astuce — une sacrée astuce — pour que — comme par la gnose — le public s’évapore, se spiritualise, se diffuse en particules, s’immatérialise en quelque sorte et que le lieu du passage, lui, phosphore dans l’obscurité. « Rien n’aura eu lieu que le lieu » écrit Mallarmé."

Yves-Noël Genod a toujours joué, mis en scène, tout d'abord avec Claude Régy et François Tanguy puis avec Loïc Touzé. Il développe un théâtre dont on aurait enlevé le drame, l'action et dont il ne resterait que la poésie, le fantôme, la trace. Selfie de Dominique Issermann (qu’on aperçoit dans l’écran de la lunette) Programme complet du Dance-Park
distribution

Conception, réalisation, interprétation : Yves-Noël Genod


le dance-park
Olivia Grandville, chorégraphe associée au lieu unique depuis 2017, propose au public un projet ambitieux et innovant : le Dance-Park. Pendant trois mois, du 24 janvier au 28 avril 2019, une structure étrange et ludique en forme de skatepark va occuper l’un des ateliers du lieu unique. Chaque semaine, un chorégraphe, danseur ou plasticien investira le lieu à sa façon et offrira au public une expérience inédite, une invitation dans son univers. La conception du Dance-Park a été confiée à l’artiste Yves Godin. La construction du Dance-Park est réalisée en collaboration avec des étudiants du DPEA scénographe de l’école d’architecture de Nantes (Élisa Bourgoin, Manon Vergotte, Théo Phelippeau, Émilie Lecoq et leur en- seignant Jean-Marie Beslou). Avec le soutien du CCN de Nantes.
Yves-Noël Genod
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires