La vallée de l’étrange – Uncanny Valley

Rimini Protokoll (Stefan Kaegi) & Thomas Melle

Rimini Protokoll poursuit son exploration du théâtre sans acteur. Pour Uncanny Valley, l’auteur Thomas Melle a prêté son corps et sa voix à une expérience singulière, qui déplace les frontières entre artificiel et authentique.

Dans l’industrie, les robots qui déchargent les humains de nombreuses tâches sont construits pour ressembler à des machines. À l’inverse, les premiers robots dédiés au soin à la personne prennent une apparence la plus humaine possible, afin de créer de l’empathie.

Stefan Kaegi est passé maître dans l’art du théâtre documentaire immersif avec sa compagnie Rimini Protokoll. Cette fois, il détourne, avec Thomas Melle, le rituel de la rencontre entre un écrivain et ses lecteurs. Simulant l’authenticité, elle est en fait un exercice répété à l’identique par l’orateur. Thomas Melle a donc confié cette tâche à un robot, dont les expressions faciales, les gestes et la voix ont été travaillés avec précision. Partant du problème de l’instabilité et de la perte de contrôle, l’humanoïde présente sa propre conception de la relation humaine aux spectateurs, suscitant un certain sentiment d’étrangeté.

 

vous aimerez peut-être...