Soirée « Pas normal ! »

mix & live

Un rendez-vous régulier au Lieu Unique autour de l’expérimentation sonore. Étonnement, ravissement et perception décalée, cette soirée hors-normes est le passage vers de multiples univers singuliers et ça, c’est « pas normal ! »

À partir de 21h au 1er étage / Salon de Musique

Domotic live, clapping music, antinote, gonzai, france
Stephane Laporte , également connu sous le nom de Domotic, membre de Karaocake et Egyptology , propose ici une échappée solo live , avec des machines synchronisées et éléments humains et fragiles … Pour un résultat grandement élastique et volatile , explorations techno ambiant très sonores , souvent mélodiques , toujours sales.
https://domotic.bandcamp.com/track/vitre

Lagoon live, astropi, france
« Imaginez un jardin nocturne. Une micro-agitation organique dans une enveloppe flottante. Lagoon est une sieste électronique en forme de rite sonore immersif, en apesanteur. Textures douces, pianos aquatiques, pierres et guitares – synthés fantômes .. sorte de médecine parallèle et illusionniste ..  »
En concert, Lagoon est constitué de son créateur Roman Bestion, d’Antoine Montgaudon et de Toma Gouband.
Roman Bestion : Musicien et compositeur de musiques électro-acoustiques, pianiste, il se forme aux côtés de François Couturier, puis entre dans la classe de jazz et musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il rencontre le joueur de sitar Patrick Moutal, le percussionniste Turc Misirli Ahmet, ou encore le chanteur Mauritanien Bah Moody.Il s’est produit aux côtés de John Surman, Louis Sclavis, François Merville, Arthur Narcy, et au sein de l’Europe Jazz Odysée, avec Bobo Stenson et Tomaz Stanko. Il développe l’improvisation en perspective avec d’autres arts : le théâtre, la danse, compose plusieurs pièces électro-acoustiques et participe à la création d’installations sonores. Il construit petit à petit un langage minimal, étiré et hypnotique, construit en paysages fait de nappes synthétiques et de gouttes à gouttes électro-acoustiques.
Antoine Montgaudon : Depuis quelques années, Antoine Montgaudon est le guitariste attitré de Camelia Jordana et Arthur H. Il a créé le duo Entertainment, il joue de la guitare aux couleurs des
enregistrements 70’s de Brian Eno, construit des atmosphères psychédéliques infinies avec
feedbacks, loops et fxs, et joue également aux côtés de Bot’ox, Babx et Sir Alice.
Toma Gouband : Les pierres sonnantes récoltées ici et là (calcaires, ardoises, silex, galets…) sont placées circulairement sur des cymbales servant de résonateur. Alors j’explore les sons produits,
(cailloux frappés – glissés) en s’immergeant dans les rythmes denses d’une pluie éparse…
Il a créé le label Astropi, et se produit avec Evan Parker, Benoît Delbecq, Magic Malik, Brice
Soniano…

https://soundcloud.com/pumckar/lagoon
https://vimeo.com/172085245

 

————————————————————————————

À partir de 22h au Bar/Club

 

Tolouse Low Trax live, antinote, karaoke kalk,  sd records, düsseldorf

Pendant des siècles la nuit a été dite être le temps des fantômes et des esprits.
On croyait que les créatures de la nuit gagnaient des pouvoirs spéciaux entre minuit et l’aube.
En latin, ce temps enveloppé de mystère était appelé « intempesta » – temps sans temps.
Detlef Weinrich, alias Toulouse Low Trax, semble également s’être attardé assez souvent dans l’univers irrationnel.
En tant que membre de Kreidler, Weinrich a récemment participé aux nouvelles vibrations cosmiques du trio, ainsi qu’à leur album « Mosaik »(2014). Maintenant, avec son projet solo, il démontre qu’un MPC et un petit synthétiseur-ensemble suffisent à rendre vivant et futuriste
La dance music dans l’ici et le maintenant (hic et nunc).
Sa musique enregistrée « à la maison » dans des circonstances créatrices tendues, invoque, la plupart du temps instrumentalement, une atmosphère étrange qui irait parfaitement avec un film précoce de John Carpenter.
Weinrich a, sans aucun soutien numérique, créé la musique de boîte à rythme frémissante, dont la dansabilité, a été testée régulièrement au fameux bar/club « Salon Des Amateurs » dont il est le DJ résident et copropriétaire !
Sa musique respire la puissance hypnotique de ses concerts, où il arrange des rythmes variés entre krautrock, cosmique, électronique et acide. Ils rappellent aussi des pionniers analogiques-électroniques tels que Cluster ou Peter Baumann, Cabaret Voltaire ou Zazou Bikaye, avant-gardistes des années 80.
Sa musique laisse la place à chaque son sans pour autant négliger la clarté rythmique. Un solanum sombre et urbain, plein de réverbération, dont les mélodies ne sont jamais farfelues, mais dont la nonchalance minimale est sûre d’aider les créatures sombres à travers la nuit.
https://www.youtube.com/watch?v=3MoRgs6x_fc
https://soundcloud.com/themes-for-great-cities/b2-reserves-to-talk?in=themes-for-great-cities/sets/tfgc010-tolouse-low-trax-rushing-into-water

Isidore live, frm-at, nantes
L’artiste nantais ISIDORE, aussi membre de Casino Cauchemar, a sorti son premier album sur le label FRM-AT. Il créé son live de façon complètement analogique où les machines viennent sombrer dans une atmosphère ambiante et astrale…
https://frmat.bandcamp.com/track/strong-mind

Phonème mix, le lieu unique, nantes
Ce passeur de musique convoque les forces invisibles (présent/passé/futur).
https://www.mixcloud.com/phonemelieuunique/laboratoire170916/

Michel de Trentemoult mix, irreverent, rezé
https://www.facebook.com/pg/micheldetrentemoult