Question(s) d’Éthique : Ralentir ?

2 jours de débats, conférences et projections

5e édition de cet événement créé par le lieu unique et l’association EthicA pour apporter un éclairage sur les grands débats de société qui questionnent les mœurs et le vivre ensemble.

Cette année nous nous interrogerons sur l’état de notre planète et les actions à mener pour ne pas nous effondrer !

La Terre est de plus en plus hostile à l’égard de nombreuses espèces vivantes et même inhabitable dans certaines régions du monde. Nous sommes nombreux à prendre conscience aujourd’hui de la responsabilité majeure des hommes dans le réchauffement climatique et de l’état d’urgence écologique. Dans le monde, beaucoup d’individus croient même aujourd’hui à la forte probabilité d’un effondrement de notre civilisation et leur existence en est bouleversée. Face à la diminution exponentielle de nos ressources vitales et devant cette fin d’un monde annoncée, quelles décisions, quelles actions sont envisageables et légitimes ? Les démocraties sont-elles capables de répondre à l’un des plus grands défis de l’humanité ?

Avec Geneviève Azam, Delphine Batho, Dominique Bourg, Jean-Christophe Brisard, Pierre-Henri Castel, Marc Dufumier, Manuela Frésil, Anne Le Pennec, Hervé Le Treut, Corinne Morel Darleux, Corine Pelluchon, Patrick Piro, Agnès Sinaï, Rémy Slama, Bryn Williams-Jones, etc.

** Programme complet disponible en novembre 2019 **

_
Avant-Programme
_
Ralentir ?
Conférence de Dominique Bourg
Dominique Bourg est philosophe, professeur honoraire à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne. Ancien vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, il s’est engagé pour les élections européennes à la tête de la liste Urgence écologie. Il est l’auteur notamment de Écologie intégrale : pour une société permacirculaire (Puf, 2017) et Une nouvelle terre. Pour une autre relation au monde (Desclée de Brouwer, 2018)

_
Notre planète est-elle devenue toxique ? Les scandales de santé publique
Table ronde avec :
Jean-Christophe Brisard, journaliste d’investigation, auteur de Irrespirable, enquête sur la qualité de l’air en France (First, 2019)
Rémy Slama, épidémiologiste environnemental, directeur de recherche à l’Inserm, co-auteur de Le mal du dehors. L’influence de l’environnement sur la santé (Quae, 2017)
Marie Toussaint, eurodéputée écologiste, juriste en droit international de l’environnement
animée par Bryn Williams-Jones, professeur de bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, directeur du programme de bioéthique

_
Démocratie écologique ou tyrannie bienveillante ?
Table ronde avec :
Pierre-Henri Castel, philosophe et historien des sciences, psychanalyste, auteur de Le mal qui vient : essai hâtif sur la fin des temps (Cerf, 2018)
Corinne Morel Darleux, conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes, auteure notamment de Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (Libertalia, 2019)
Agnès Sinaï, journaliste environnementale, fondatrice en 2011 de l’Institut Momentum, laboratoire d’idées dont elle a dirigé les trois tomes des Politiques de l’Anthropocène (Presses de Sciences Po)
animée par Patrick Piro, journaliste pour les questions d’écologie à Politis, Reporterre, Le Journal des énergies renouvelables.

_
Quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?
Conférence de Corine Pelluchon
Corine Pelluchon est philosophe, spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée (bioéthique, éthique animale et environnementale). Elle est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages. Le dernier paru : Éthique de la considération (Seuil, 2018).

_
Nourrir l’humanité demain ?
Discussion avec :
Geneviève Azam, économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac et du comité de rédaction de la Revue des livres, des idées et des écologies, auteure de Lettre à la Terre. Et la Terre répond (Anthropocène, Seuil, 2019)
Marc Dufumier, professeur honoraire d’agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement), auteur deÉL’agroécologie peut nous sauver (Actes Sud, 2019)

_
Ralentir ou s’effondrer ?
Table ronde avec :
Delphine Batho, présidente de Génération Écologie, députée des Deux-Sèvres depuis 2007. Elle a été ministre de l’écologie, du Développement durable et de l’énergie de 2012 à 2013. Elle est l’auteure notamment de Ecologie Intégrale – le Manifeste (Éditions du Rocher, 2019).
Dominique Bourg, philosophe
Luc Semal, maître de conférences en science politique au Muséum national d’histoire naturelle, auteur de Face à l’effondrement : militer à l’ombre des catastrophes (PUF, 2019).

vous aimerez peut-être...