Peut-on reproduire la réalité dans l’apprentissage par le jeu ?

Sciences, le goût de l'avenir

Le lieu unique et le Cnam Pays de la Loire s’associent pour un nouveau temps d’échanges entre sciences et société pour répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours. Dans le cadre du Labo utile sont ainsi proposées quatre conférences du cycle Le Goût de l’avenir consacrées à nos modes d’apprentissage qui favoriseront la bonne compréhension des évolutions à venir. Il s’agit de s’interroger sur nos façons d’apprendre pour être en capacité d’agir pour demain.

Peut-on reproduire la réalité dans l’apprentissage par le jeu ?

Ludopédagogie ou pédagogie par le jeu, Serious Game, gamification des apprentissages… autant d’innovations digitales impliquant différentes formes d’approches ou de simulation de la réalité du travail au service de la pédagogie. Mais comment peut-on simuler une situation d’apprentissage au travail au plus près du réel ? Et de quoi parle-t-on lorsque l’on parle de différentes formes de réalité ?