Pale Blue Dot

Étienne Gaudillère

En juin 2010, le soldat Bradley (aujourd’hui Chelsea) Manning est arrêté pour avoir transmis à WikiLeaks plus de deux cent cinquante mille documents confidentiels de l’armée américaine. Cet événement a contribué à propulser WikiLeaks sur le devant de la scène, ébranlé le pouvoir américain et ouvert la voie à une nouvelle génération de lanceurs d’alerte.   

Le jeune metteur en scène Étienne Gaudillère, qui a fait des résonnances avec le monde d’aujourd’hui sa marque de fabrique, s’empare de cette histoire et en donne un récit palpitant.

Témoignages, extraits de presse, interviews et discours politiques servent une narration façon épopée des temps modernes, où l’on croise une trentaine de personnages et où l’on voyage entre Paris, Berlin, Tunis ou Bagdad. Le personnage de Bradley Manning est au centre de la pièce.
En suivant son récit personnel, son quotidien dans l’armée et les engagements que cela lui inspire, on entre dans la grande Histoire, celle qui a bouleversé les hautes sphères de ce monde.

À travers cet épisode de l’actualité récente, Étienne Gaudillère et la compagnie Y nous interpellent sur le fonctionnement de notre société moderne, où l’information est devenue une arme et la maîtrise de sa circulation un enjeu géopolitique.

En coréalisation avec le TU-Nantes, scène jeune création et émergence.

Dans le cadre de Soyouz – partenariat TU-Nantes / le lieu unique, programme d’actions pour la jeune création théâtrale.

Info tarif : en dehors des formules d’abonnement, nous ne délivrons pas de billets pour ce spectacle. Nous vous invitons à contacter la billetterie du TU-Nantes.