Cultures contemporaines
1h
12 - 23 €
France
mobilité réduite
Cie Non Nova - Phia Ménard
Danse

Cie Non Nova - Phia Ménard

P.P.P.

Une centaine de boules d’un blanc laiteux suspendues au plafond, un tapis d’argent au sol, de gros blocs translucides sur la scène : la glace est partout, froide et imprévisible. Dans cet univers en perpétuelle transformation, Phia Ménard construit sa place. 

La danseuse et chorégraphe française s’amuse avec la neige, jongle avec les glaçons… jusqu’à ce que l’environnement devienne hostile. Les boules fondent, se détachent du plafond et s’écrasent sur le sol, rendant ses déplacements de plus en plus périlleux, au risque de la propulser dans une P.P.P., une « Position Parallèle au Plancher ». Majestueuse, Phia Ménard affronte les éléments et reste debout au cœur de la tempête : elle passe des jongleries à la danse, esquivant les chutes de glace et défiant le danger comme elle brave, chaque jour, la mort, le froid et l’indifférence. Car ce solo, à travers la lutte contre les éléments qu’il donne à voir, est une façon pour la chorégraphe de raconter avec une grande sensibilité et beaucoup de poésie son voyage identitaire. Née homme, Phia Ménard a décidé de se battre avec la nature et parvient, avec ce spectacle époustouflant devenu culte (dont elle donne ici les dernières représentations), à transcender le récit de sa quête de soi pour raconter l’universel.

Distribution
Directrice artistique, chorégraphie et interprétation : Phia MENARD
Assistée de Jean-Luc BEAUJAULT
Création lumière : Robin DECAUX
Régie lumière : Aurore BAUDOUIN
Création musique et espace sonore : Ivan ROUSSEL
Diffusion des bandes sonores : Olivier GICQUIAUD
Création plateau, manipulations : Pierre BLANCHET
Régie plateau et manipulations en alternance : Pierre BLANCHET
Régie des glaces : Rodolphe THIBAUD
Costumes : Phia MENARD et Marilou MAYEUR
Construction des robots : Philippe RAGOT
Scénographie : Phia MENARD et Jean-Luc BEAUJAULT
Photographies : Jean-Luc BEAUJAULT
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire MASSONNET
Régisseur général : Olivier GICQUIAUD
Chargée de production : Clarisse MEROT
Chargé de communication : Adrien POULARD
Attachée à la diffusion : Anaïs ROBERT
Autour du spectacle

Fabrique de l'art
Lundi 18 décembre de 19h à 21h / 5€

Rencontre avec les artistes :
Avec Phia Ménard autour de P.P.P. – Mercredi 20 décembre (Traduit en LSF) à l'issue de la représentation.

 

Mentions
Coproduction Cirque Jules Verne d'Amiens, coproduction et résidence : Les Subsistances / Lyon / France. Spectacle créé avec le soutien du Théâtre de la Cité Internationale de Paris, l'Institut Français d'Afrique du Sud et l’Institut Français (convention Institut Français / DRAC / Région des Pays de la Loire), le Lieu Unique, scène nationale de Nantes, l'Arc, scène conventionnée de Rezé (44), le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon (85), Le Cargo de Segré (49) et l’Hippodrome, scène nationale de Douai (59).

La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’Etat – Préfète de la Région Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes et le Conseil Régional des Pays de la Loire. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.

La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon, au Théâtre National de Bretagne et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Crédits photos :
© Jean-Luc Beaujault
Cie Non Nova - Phia Ménard
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires