Ni culture ni civilisation françaises sans immigration(s)

accueil : L’Huma-café®, café citoyen à Nantes

Depuis plusieurs saisons, le lieu unique accueille des associations et structures nantaises dont les problématiques trouvent écho à sa programmation.

L’HUMA-CAFÉ®, café citoyen à Nantes

Ni culture ni civilisation françaises sans immigration(s)
Rencontre-débat avec Rosa Moussaoui

Quand l’historien Lucien Febvre se lance le défi d’écrire, au sortir de la 2e guerre mondiale et à la demande de l’Unesco, un manuel d’histoire de la civilisation française, il veut promouvoir une unité culturelle et éthique de l’humanité. Il sait qu’il dénoncera les falsificateurs de l’histoire, illusionnistes de la pureté du sang, impliquant une continuité et une identité raciales qui légitiment haines, massacres et violences. Si le style est daté,
l’historiographie obsolète, l’ouvrage reste émouvant dans sa recherche engagée et militante d’un rêve de paix et de fraternité, au moment où se densifient un peu partout racisme, nationalisme et xénophobie. Oublié dans un grenier, il a été redécouvert et publié.
On rapprochera ce beau texte des écrits de Frantz Fanon en faveur de l’identité multiple, penseur anticolonialiste et tiers-mondiste qu’Aimé Césaire appelait « le guerrier-silex », un authentique humaniste, lui aussi.