Mujer Vertical

Éric Massé

Spectacle en espagnol surtitré

Éric Massé a recueilli à Bogota les témoignages de femmes aux profils divers : démobilisées, victimes, FARC, paramilitaires, femmes politiques. Sur scène, quatre femmes incandescentes font vivre ces récits. À leurs côtés Juliette, incarnée par Éric Massé lui-même, fait entendre les écrits de figures féminines qui ont amené le changement des mentalités, en France et ailleurs.
Parce-que, comme le disait Simone de Beauvoir, « on ne naît pas femme, on le devient », Éric Massé a choisi d’entrer dans la peau d’une fille pour faire résonner des mots gravés dans l’inconscient de beaucoup de femmes. Juxtaposant les textes de Simone de Beauvoir, Virginie Despentes, Catherine Millet ou Florence Thomas aux histoires de Colombiennes anonymes, il embrasse l’histoire de l’émancipation féminine et fait écho au travail de réconciliation nationale à l’œuvre depuis quelques années en Colombie.

En effet, ces femmes sont de fières représentantes de l’histoire contemporaine de la Colombie où après plus de cinquante années de conflit armé, de nombreuses mères, sœurs et filles s’engagent dans l’effort de pacification. Mujer Vertical montre des figures téméraires et rappelle que le salut vient parfois – souvent – du côté féminin de la société.

 

vous aimerez peut-être...