Les soft skills ou compétences transversales : de quoi parle-t-on, et peut-on les évaluer ?

Sciences, le goût de l'avenir

Le lieu unique et le Cnam Pays de la Loire s’associent pour un nouveau temps d’échanges entre sciences et société pour répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours. Dans le cadre du Labo utile sont ainsi proposées quatre conférences du cycle Le Goût de l’avenir consacrées à nos modes d’apprentissage qui favoriseront la bonne compréhension des évolutions à venir. Il s’agit de s’interroger sur nos façons d’apprendre pour être en capacité d’agir pour demain.

Les soft skills ou compétences transversales : de quoi parle-t-on, et peut-on les évaluer ?

Les compétences transversales, ou soft skills, telles que l’adaptabilité, la motivation, l’esprit d’initiative, la créativité, etc., censées accompagner et faciliter les transitions, notamment professionnelles, suscitent un intérêt grandissant de la part des employeurs, des personnes en emploi, des personnes en mobilité professionnelle ou à la recherche d’un emploi. Afin de répondre à cet intérêt, il est devenu primordial d’apprendre à mieux les identifier et à les évaluer de la façon la plus objective possible de telle sorte que ces compétences puissent être valorisées dans la relation à l’emploi ou plus généralement dans la vie sociale.

Conférence suivie d’un atelier de mise en pratique sur l’appropriation d’outils d’évaluation ou d’auto-évaluation des soft skills expérimentés actuellement en Europe, animé par Mariela De Ferrari, responsable Innovation à CO-alternatives, le mercredi 14 février, de 9h à 12h au Cnam de Nantes (35 €, limité à 20 personnes, sur réservation).