ExtrAnimation

Les rencontres de l’animation en Pays de la Loire

Organisé par La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire et NEF Animation, en collaboration avec l’École Pivaut

Le cinéma d’animation a muté : de Valse avec Bachir à Ernest et Célestine, il a su convaincre à la fois la critique et le public, adultes comme enfants. Entre les années 2000 et 2015, le développement des technologies numériques et leur démocratisation ont provoqué une augmentation considérable de la production d’images animées. De nouvelles techniques sont nées, de nouveaux genres ont été investis, de jeunes créateurs ont émergé, de nouveaux pays sont devenus producteurs.

Pour accompagner la dynamique de l’animation en Pays de la Loire, La Plateforme et NEF Animation ont imaginé un nouvel événement dédié à l’animation sous toutes ses formes, pensé comme un carrefour de tous les acteurs de l’animation en région. Ouvert aux habitants, aux professionnels et aux étudiants, cet événement hybride se fait, le temps d’un week-end, la vitrine des initiatives régionales les plus originales.

Au programme : rencontres professionnelles, ateliers de création, projections, temps de réseautage et leçon de cinéma par Jean-François Laguionie, l’un des plus grands cinéastes d’animation en France. L’animation irriguant désormais tous les formats et tous les genres, du cinéma à l’audiovisuel, de la fiction au documentaire, du court au long, du film de création au film institutionnel, la programmation de ce temps novateur témoigne de la diversité de ces approches en invitant les professionnels de toute la filière.

Parce que l’animation rayonne aujourd’hui au-delà du cinéma, l’événement associe les secteurs du jeu vidéo et de la bande dessinée.

Au lieu unique :

  • 24h de l’animation
    Encadrés par le réalisateur Denis Walgenwitz, vingt étudiants de l’École Pivaut, partenaire de l’événement, participeront à un marathon de 24h durant lequel ils réaliseront un court métrage à partir de la collection d’affiches de Jean Jullien. Grâce à un parcours discret au cœur de l’atelier, déambulez parmi les étudiants et découvrez leur processus de création jusqu’au travail final.
    – vendredi 9 & dimanche 10 novembre
  • Table ronde : « L’animation en pays de La Loire, état des lieux et perspectives »
    Où en est la filière animation en Pays de la Loire ? Comment accélérer le développement du secteur ? Quelles convergences avec les autres filières créatives de l’image ? En présence d’invités représentant la diversité des initiatives actuelles en Pays de la Loire : Elsa Charrier (responsable projets d’Atlangames), Johan Chiron (producteur à L’Incroyable Studio), Xavier Kawa-Topor (directeur de la NEF Animation), Éric Réginaud (responsable de Ciclic animation), Alexis Venet (directeur des études de l’École Pivaut). Modération : Sabine Zipci, déléguée générale de l’Afca (association française du cinéma d’animation)
    – vendredi 9 novembre
  • Création en cours
    Cinq réalisateurs vous invitent à découvrir les coulisses de la création en vous
 présentant les scénarios, mood boards, marionnettes… de leurs projets en cours d’écriture, en développement ou en production. En présence de Charlie Belin, Gérald Fleury, Jeanne Girard, Timo Hateau, Marine Laclotte, Violaine Pasquet (sous réserve). Modération : Dimitri Granovsky.
    – samedi 10 novembre
  • Atelier : dessin et grattage sur pellicule
    Encadré par Bruno Bouchard, collectionneur de cinéma à l’initiative de « 24 mensonges par seconde », cet atelier participatif et ludique, vous propose de faire renaître en famille l’éclat et la magie de la pellicule : comment rêver et réaliser un film à partir d’un rouleau de pellicule ?
    – samedi 10 novembre
  • Découverte : Court-mandises d’Alexandre Dubosc
    Alexandre Dubosc explore d’une manière inventive les limites d’une fascination « alimentaire » à travers l’image et les mots. Ludiques et gourmandes, les créations d’Alexandre Dubosc installent un jeu entre le spectateur et les objets intimes de notre frigo que l’on croit connaître. Découvrez les coulisses de la création de ses gâteaux animés !
    – samedi 10 novembre
  • Speed dating de L’aGraF (Auteurs Groupés de L’animation Française)
    Vous êtes un scénariste à la recherche d’un auteur graphique pour mettre en image vos
 idées ? Ou un auteur graphique à la recherche d’un scénariste pour collaborer sur un projet ou développer un univers fort autour de vos créations ? Ou un réalisateur en quête de scénariste
 ou d’auteur graphique ? L’AGrAF vous invite au « Speed Dating » des auteurs de l’animation.
    – samedi 10 novembre
  • Clôture : projection des 24h de l’animation suivie d’un cocktail
    Venez assister à la projection finale des courts métrages réalisés pendant les 24h de l’animation par les étudiants de l’école Pivaut et lors des différents ateliers pédagogiques. Et profitez d’un moment d’échange autour d’un verre offert à la fin de la séance.
    – samedi 10 novembre

 Programme détaillé et inscriptions : www.laplateforme.net