Les Bacchantes

Sara Llorca - Cie du Hasard Objectif

« Ne m’enchaînez pas, c’est moi le sage, et vous les fous ! »

Dionysos

 La frontière entre la folie et la sagesse est l’un des principaux thèmes des Bacchantes d’Euripide. Deux millénaires et un fossé culturel nous séparent de cette tragédie grecque et malgré cela, elle continue à résonner de façon saisissante dans notre monde contemporain.   

 Dionysos fils de Zeus revient à Thèbes, sa ville natale. Son cousin Penthée l’a évincé, a pris le pouvoir et nié sa divinité. Porté par la rage de la vengeance, le demi-dieu jette un sort aux femmes qui les fait délirer et se livrer à des orgies : alors l’équilibre de la cité bascule.

La metteure en scène française Sara Llorca questionne avec cette adaptation les limites de l’humanité : folie meurtrière commandée par un dieu, méfiance, aveuglement, déni de réalité…

Trois comédiens jouent plusieurs rôles, à la manière antique, dans un décor contemporain. Paradoxe et irrationnel sillonnent la pièce, la confrontation entre le réel et l’illusion est appuyée par la présence d’un chœur sur scène qui chante et joue une musique puissante qui parle au cœur et permet d’accéder à la catharsis salvatrice, si recherchée par les Anciens.

Spectacle en audiodescription :
Le mercredi 13 décembre (visite tactile à 18h avec l’équipe artistique puis spectacle à 20h30)