Lecture : Projet Loup des steppes

avec Tanguy Malik Bordage, Coline Barraud et Kévin Laplaige

En partenariat avec la librairie Vent d’Ouest du lieu unique, nous proposons au public une série de lectures autour d’œuvres littéraires adapt.es au théâtre, qui seront aussi présentées sous forme de spectacles au cours de la saison.

 

Autour de Projet Loup des steppes
D’après Le Loup des steppes d’Herman Hesse

« Ce livre m’a réappris à lire », déclare l’écrivain Thomas Mann à la sortie du Loup des Steppes, en 1927. C’est aussi ce qui est arrivé à Tanguy Malik Bordage qui, touché dans son intimité la plus profonde par ce roman devenu monument de la littérature européenne, en propose une adaptation personnelle.

Le Loup des steppes raconte l’histoire d’Harry Haller, homme tiraillé entre deux personnalités : l’une ancrée dans l’isolement et la sauvagerie, l’autre plus mondaine qui côtoie la société bourgeoise.

Pour cette lecture, Tanguy Malik Bordage proposera des extraits du roman et des passages qu’il a adapté spécifiquement pour la scène. Se mêleront à l’univers d’Herman Hesse, des extraits de Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzche, et de l’autobiographie controversée du boxeur Mike Tyson. En filigrane, ce sont le Bien et le Mal et la complexité de l’être qui se questionneront.