lecture : La Famille royale

avec Thierry Jolivet d'après La Famille royale de William T. Vollmann

En partenariat avec la librairie Vent d’Ouest du lieu unique, le lieu unique propose au public une série de lectures autour d’œuvres littéraires adaptées au théâtre en compagnie du metteur en scène et/ou des acteurs. Ces adaptations sont présentées au cours de la saison.

 

Lecture en présence du metteur en scène Thierry Jolivet de la pièce La Famille royale, d’après le roman La Famille royale de William T. Vollmann

Romancier et poète, reporter et essayiste, William T. Vollmann est l’auteur d’une œuvre protéiforme, au sein de laquelle la littérature

américaine tout entière bouillonne et remue. Le poème incantatoire halluciné et la brutalité du réel s’y entrechoquent en une prose flamboyante qui embrasse la trivialité du vivant par le moyen de fulgurantes métaphores.

Avec La Famille royale, roman-fleuve des bas-fonds californiens, Vollmann explore les marges de la société américaine, et donne une voix sensible aux parias de notre temps, prostituées, toxicomanes ou criminels. C’est le portrait d’un siècle de cauchemar, où les spectres d’un capitalisme dégénéré l’ont définitivement emporté sur la multitude des faibles et des ratés.

Avec son roman, l’auteur démontre une fois de plus que le grand roman américain est toujours à écrire.