Lecture autour de Cheptel

avec Michel Schweizer, chorégraphe

En partenariat avec la librairie Vent d’Ouest, le lieu unique propose une série de lectures autour des œuvres littéraires qui ont inspiré les artistes accueillis cette saison.

Lecture autour de Cheptel en présence de Michel Schweizer, chorégraphe du spectacle.
Organisée en amont de la représentation du spectacle, cette rencontre donnera l’occasion au chorégraphe de présenter les contenus critique, artistique et esthétique qui sont venus nourrir sa proposition.
Michel Schweizer s’est appuyé sur des textes d’auteurs souvent issus du champ philosophique pour alimenter sa réflexion : L’art comme expérience de John Dewey livre des apports théoriques sur la notion d’expérience ; La vraie vie d’Alain Badiou, sur la transition des mondes entre tradition et modernité mais aussi L’inséparé – essai sur un monde sans autre de Dominique Quessada qui aborde la notion d’altérité et l’âge de l’inséparation.
Les productions de la plasticienne Tatania Trouvé sur l’importance de l’économie symbolique des signes ou encore la performance The Artist is present de Marina Abramovic – présentée au Museum Modern Art de New York – constituent également des sources d’inspiration pour le chorégraphe.