Le Manifeste des Œuvriers

accueil : L’Huma-café®, café citoyen à Nantes

Depuis plusieurs saisons, le lieu unique accueille des associations et structures nantaises dont les problématiques trouvent écho à sa programmation.

L’HUMA-CAFÉ®, café citoyen à Nantes
LE MANIFESTE dES ŒUVRIERS
Rencontre-débat avec Charles Silvestre et Bernard Lubat

Écrit à six mains, ce Manifeste revendique la place de l’homme au centre des activités de production et de création, pour lutter contre la normalisation technocratique et financière. Au point de départ, le dés-œuvrement qui guette la vie de l’humain. Le “ travail en miettes ” efface la relation au travail bien fait dans l’amitié et dans le goût.

D’où l’intuition de vouloir et devoir révolutionner la relation au travail, pour restituer aux métiers les dimensions artisanales et artistiques qui font “ œuvre ”.

D’où le retour à la pensée et à l’acte, pour enrichir la connaissance, la sensibilité, le regard nouveau, la compréhension.

D’où l’urgence : renouveler la pratique des métiers manuels et intellectuels, du geste le plus simple à l’exercice le plus savant.

D’où la nécessité, face aux donneurs d’ordre implacables, de remettre l’ŒUVRE à l’œuvre, comme l’ouvrage sur le métier et de lui redonner dignité et fierté.

Cheminant de l’Histoire au rêve en passant par la réalité des luttes et des pistes ouvertes par elles, Roland Gori, le chercheur, Bernard Lubat, l’artiste et Charles Silvestre, le journaliste, s’adressent à chacun et à tous à la fois pour relever le défi : celui de la vie qui vaut la peine d’être vécue, enfin !

vous aimerez peut-être...