Lubomyr Melnyk + Penguin Cafe

Au milieu du monde #1 : Erased Tapes

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Lubomyr Melnyk, pianiste d’origine ukrainienne, découvre à 65 ans une notoriété internationale qui lui était promise tant son jeu de piano impressionne et enchante. De formation classique, il s’est vite tourné vers les musiques minimalistes et contemporaines au début des années 70 pour inventer son propre langage, cette « continuous piano music » constituée d’un flux continu et ininterrompu de sons.

Penguin Cafe. En ces temps agités de la fin des années 1970, quand chaque semaine créait une nouvelle scène, un nouveau mouvement sur les ruines d’un vieux monde incendié par les punks, on découvrait la musique néoclassique. Grâce, une fois encore, à l’idole Brian Eno, qui produisait dès 1976 le premier album du Penguin Cafe Orchestra, on arpentait de nouveaux territoires, en friche, mais surtout un joyeux terrain de jeux. Car là où quelques sinistres avaient fait croire que le classique était réservé à une certaine élite, loin du public nombreux des « sous-éduqués de la pop culture », le grand Simon Jeffes et ses complices épicuriens accueillaient tout le monde avec chaleur, bienveillance, humour. Mort en 1997, le fondateur du groupe a eu le temps de transmettre son fantasque savoir à son fils Arthur, qui a repris cet établissement en auberge espagnole, où chacun (et ils sont nombreux) [des membres de Gorillaz, Suède, Florence & The Machine, Razorlight..] vient avec son bagage, ses sons et ses humeurs – de la liesse à la contemplation, du folklore syldave à des drones du Machu Picchu. Pas étonnant, donc, qu’une musique aussi libre et dégagée ait aujourd’hui trouvé refuge sur le label Erased Tapes, maison-mère du pianiste et compositeur Nils Frahm.

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