La Maison

Gustavo Giaccosa / Compagnie Sic.12

Quoi de plus sécurisant qu’une maison ? Ce havre de quiétude peut pourtant devenir un lieu de désagréments, de disputes, de divorces. C’est cette dualité autour d’un symbole universel que questionne Gustavo Giacosa, comédien et metteur en scène qui a fait ses armes avec et accompagné pendant plus de deux décennies Pippo Delbono.

Un couple visite sa future maison en construction. Un fouillis sans nom occupe l’espace : matelas, fer à repasser, lave-linge… attendent de prendre leur place dans la maison terminée. Dans une mise en scène foisonnante, le metteur en scène argentin transcende les clivages et fait dialoguer les disciplines : théâtre, danse, arts plastiques, art brut et art contemporain servent une pléiade de tableaux splendides et troublants qui racontent plusieurs vies.

Il y a du Dali, du Man Ray, du Magritte dans ce spectacle tragico-burlesque qui mélange la réalité de la maison à l’imaginaire et aux désirs (pas toujours exprimés) de ses habitants.

Autour de la construction d’une demeure utopique, un tourbillon de musique et de danse emmène le spectateur dans un rêve éveillé un peu délirant, dont il ressortira subjugué, la tête pleine d’images et de questions existentielles.

vous aimerez peut-être...