La Famille royale

Thierry Jolivet / Compagnie la Meute

C’est une étrange famille royale que nous présente Thierry Jolivet :  celle qui règne sur les bas-fonds de San-Francisco rongés par le crack et la prostitution. Avec cette adaptation magistrale du roman de William T. Vollmann il dresse le portrait d’une Amérique de cauchemar où les capitalistes sans foi ni loi l’ont emporté sur la multitude des faibles.

 Le texte nous emmène à la suite de Tyler, détective privé loser mandaté par son frère, homme d’affaires à la sauvagerie assumée, pour identifier la Reine des Putes. Il la trouvera dans le cloaque des bas quartiers et en tombera amoureux. Ce conte noir est porté par des comédiens remarquables qui, au cœur du monde de la nuit et de son cortège de fêtes scabreuses, alternent moments de délire aux fulgurances d’humanité. Ils servent là un mélange d’horreur et de beauté des personnages qui est la plus grande réussite de la pièce.

L’on croise les ombres de William S. Burroughs, Charles Bukowski ou Hubert Selby Jr. dans les profondeurs de ce labyrinthe dystopique au terme duquel Thierry Jolivet pose une question universelle : quand nous serons vraiment perdus, où puiserons-nous la force de peindre sur le champ de ruines les prémices d’une joie nouvelle ?

 Durée : 4h entracte compris

vous aimerez peut-être...

  • Saul Williams + Mike Ladd
    Festival Midiminuitpoésie
    samedi 25 novembre— 20h30En savoir plusmusique
  • Immensity of the Territory
    Charles-Henry Beneteau, Christophe Havard et…
    samedi 7 octobre— 20h30En savoir plusmusique
  • Frères Sorcières
    Joris Mathieu, en compagnie de…
    Du 13 Fév au 15 Fév 2018— 20h30En savoir plusthéâtre