La dérive autoritaire en Turquie : rupture ou continuité ?

Questions de société / Les mardis de l’IEAoLU

Tout au long de l’année, des chercheurs – philosophes, sociologues, anthropologues, économistes, historiens, politologues, etc. – viennent partager leur réflexion, leurs analyses et nous aident à donner du sens au monde qui nous entoure.
Chaque deuxième mardi du mois, l’Institut d’Études Avancées de Nantes (sciences humaines et sociales) et le lieu unique co-organisent une conférence qui traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

La dérive autoritaire en Turquie : rupture ou continuité ?

Conférence de Edhem Eldem

Depuis quelques années, la Turquie a été dominée par une tendance très nette à un durcissement politique et idéologique du parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement, sous la houlette de son fondateur et leader le président Erdoğan. Pour beaucoup, il s’agit là d’une dérive autoritaire qui se nourrit de nationalisme et d’islamisme, doublés de populisme et de majoritarisme. Pour l’historien, le défi n’est pas tant de décrire et analyser un système encore en gestation que de s’interroger sur l’existence ou non de permanences pouvant expliquer l’émergence de ce régime. Erdoğan représente-t-il une rupture avec une tradition politique que l’on sentait avancer vers une plus grande libéralisation, ou n’est-il qu’une sorte d’épiphénomène, porté par une mouvance séculaire qui le relie à des antécédents kémalistes, Jeunes-Turcs, voire même plus anciens, remontant jusqu’au règne d’Abdülhamid II ?

vous aimerez peut-être...

  • Soirée « Pêle-mêle »
    asian-classico vs. italo-disco vs. weirdo…
    vendredi 30 mars— 22h00En savoir plusbar/club
  • Beef ‘n’ Weasel + Phonème
    mix, nantes
    samedi 31 mars— 22h00En savoir plusbar/club
  • Écran chorégraphique : Traverser les grandes…
    Les rendez-vous d'Olivia Grandville
    Du 14 Mai au 16 Mai 2018— 19h00En savoir plusCiné docu