Killing Robots

Linda Blanchet

** Abonnez-vous **

Enquête documentaire teintée de fiction, Killing Robots part sur les traces de HitchBOT. Robot auto-stoppeur conçu pour créer l’empathie, celui-ci a été sauvagement démembré un soir d’été 2015 dans une ville des États-Unis.

Tout est parti d’un fait divers pas comme les autres, le « meurtre » du robot HitchBOT, envoyé sur les routes en auto-stop par des scientifiques canadiens en 2014, dans le but d’étudier les interactions entre hommes et machines. Il avait pourtant été conçu pour être le compagnon de voyage idéal : d’un aspect rassurant, fait de matériaux de faible valeur pour éviter les vols, il était programmé pour tenir une conversation agréable, avec pour seuls tabous Dieu et la politique.

Touchée par cet acte de violence mystérieux, Linda Blanchet a enquêté.
Elle a rencontré les concepteurs du robot, des personnes qui l’ont croisé, et consulté l’importante quantité de photos prises par HitchBOT lui-même toutes les 20 minutes. Dans ce récit multiforme, théâtre, création musicale et vidéo racontent l’empathie et la violence, à rebours des clichés de robots se retournant contre les humains.


Spectacle à partager en famille, dès 14 ans

vous aimerez peut-être...