Ion

Christos Papadopoulos

Ion est la quatrième création de Christos Papadopoulos, jeune chorégraphe athénien considéré par le monde de la danse en Europe comme la nouvelle “étoile montante”. Les phénomènes naturels minuscules sont au cœur de ce spectacle : un vol de papillons, une nuée de lucioles… avec le langage minimaliste qui est devenu sa marque de fabrique, le chorégraphe attire notre attention sur la beauté fragile des hasards, coïncidences et récurrences créés par la nature.

L’espace délimité du plateau constitue le biotope où 10 danseurs mettent à l’épreuve le pouvoir d’observation du spectateur. Au moyen de changements infimes, de transitions silencieuses, ils révèlent l’extrême volatilité du lien entre les êtres humains.

À l’instar du système d’ionisation auquel le titre fait référence, les interprètes évoluent et interagissent tels des particules chargées d’énergie électrique dans un environnement régi par des principes physiques rigoureux.

Ce spectacle est une expérience multi-sensorielle dans laquelle le chorégraphe révèle la splendeur de l’infinitésimal, la douce sérénité qui émane des petites choses, telle une fissure dans le plafond qui laisserait passer une pluie de lumière avant que l’on soit ébloui par l’immense beauté du ciel.

Dans le cadre du Printemps Athénien.

En coproduction avec le Onassis Cultural Centre – Athens

vous aimerez peut-être...