Helena Tulve et l’Ensemble Utopik

Rencontre Utopik

Comme un écho à l’exposition Par-delà l’horizon liquide, l’ensemble nantais Utopik invite la compositrice estonienne Helena Tulve au lieu unique. Une occasion rare de découvrir la musique de cette jeune compositrice qui fut l’élève d’Erkki-Sven Tüür et Jacques Charpentier et qui a suivi des cours avec György Ligeti ou Marco Stroppa avant d’étudier la musique électroacoustique à l’Ircam.

Au cœur de l’œuvre d’Helena Tulve, il y a ce désir d’abolir les frontières musicales, qu’elles soient formelles ou stylistiques. Ses compositions, destinées pour la plupart à des groupes de musique de chambre, contiennent un large éventail d’influences, qui vont de la musique spectrale au chant grégorien en passant par l’expérimentalisme et la musique orientale. Il y a dans sa musique une force émotionnelle rare qui, combinée à une tension maîtrisée, en font une des compositrices les plus remarquables de notre époque.

Le mythique label ECM ne s’y est pas trompé puisqu’il l’accompagne en sortant ses disques depuis une dizaine d’années.

Les œuvres d’Helena Tulve ont été jouées dans de nombreux festivals, parmi lesquels NYYD Festival (Tallinn), BIG Torino (Turin), L’Automne de Varsovie, Vancouver New Music, MaerzMusik (Berlin) ou Icebreaker (Seattle).

Programme : 

Stream 2 / Maa Süda / Le reflet du reflet / Lumineux-opaque / To night travellers, the night / Puiss, moon ja voolamine

vous aimerez peut-être...

  • Par-delà l’horizon liquide
    Visions contemporaines d'un monde en…
    Du 21 Oct au 6 Jan 2019 En savoir plusexposition
  • Erwan Keravec & Les Cris…
    Extended Vox – Nu piping…
    samedi 2 février— 20h00En savoir plusmusique
  • Aum Grand Ensemble & Ensemble…
    jouent Julius Eastman + Arthur…
    samedi 27 avril— 20h30En savoir plusmusique