Heldon

Richard Pinhas, Florian Tatard et Arthur Narcy

À la tête du projet Heldon, initié en 1972, Richard Pinhas a été l’un des précurseurs en matière de musique industrielle en France. Musicien culte, respecté et influent, il est un véritable explorateur des sons.

Figure influente de la scène internationale (il rayonne jusqu’aux États-Unis, Nine Inch Nails peut en témoigner), l’homme est depuis 1972 et les débuts d’Heldon un explorateur de la chose musicale, un compositeur, producteur et musicien singulier et pluriel en même temps (guitares, synthés, ordinateur…).

Accompagné aujourd’hui par deux musiciens nantais (Florian Tatard et Arthur Narcy), il aime autant les aventures soniques qu’humaines. Au gré de ses pérégrinations, il a ainsi embarqué à ses côtés des groupes comme Magma, des musiciens comme Pascal Comelade ou Merzbow, des auteurs comme Gilles Deleuze, Maurice G. Dantec (le projet Schizotrope) ou Norman Spinrad.

Et si le dernier album studio d’Heldon – sorti chez Bureau B, prestigieux label de Hambourg regroupant la majeure partie des groupes historiques du Krautrock, de la Berlin School et de l’électro germanique actuelle – remonte à l’année 2001, Richard Pinhas et ses collaborateurs ont toujours su rester aussi (im)pertinents.

vous aimerez peut-être...