Formanex fête 20 ans de musique expérimentale

avec AMM / Formanex / Phill Niblock / John White / ONsemble

** Abonnez-vous **

Le trio nantais Formanex fête 20 années dédiées à la musique expérimentale. Pour que la fête soit réussie, le groupe a convié nombre d’artistes pour une soirée qui fera la part belle aux collaborations et à l’improvisation.

Si les trois membres actifs de Formanex sont issus d’horizons différents, ils sont mûs depuis (un peu plus de) vingt ans par leur passion commune pour la musique improvisée et les arts plastiques. Pour assouvir leurs envies, ils n’ont eu de cesse de multiplier les collaborations avec des artistes influents comme les Britanniques d’AMM, ambassadeurs de l’improvisation depuis le milieu des années 60, le compositeur américain féru de minimalisme Phill Niblock ou John White, un Anglais adepte de musique contemporaine et électronique.

Pour cet anniversaire, tous seront présents aux côtés de Formanex et de ONsemble – les deux groupes collaborent depuis plusieurs années. Tout ce beau monde investira le lieu unique et conviera le public à une expérience « sonique et visuelle », avec des projections de films, une création musicale et des musiciens et DJs jusqu’au milieu de la nuit.
De là à penser que cette fête sera improvisée…

_
Les artistes invités :

FORMANEX
Dès le début de sa création, en 1997, l’ensemble FORMANEX s’est intéressé à la production de nouvelles formes musicales dans la musique contemporaine. En ce sens, il s’inscrit dans la continuité de l’histoire de la musique expérimentale.
Le travail initial de Formanex se situe entre l’improvisation et la composition à partir d’éléments graphiques. L’influence de la musique électroacoustique et des arts plastiques conduit les membres de Formanex à développer un travail de spatialisation pensé en termes d’intervention-performance dans une situation donnée.


AMM

Fondé en 1965 à Londres à la marge du jazz le plus aventureux, AMM fait partie des groupes qui ont libéré l’improvisation des carcans culturels qui l’empêchaient de décoller vers l’inconnu. Fondamental dans l’émergence de ce qu’on appelle désormais «la musique improvisée», AMM a permis la jonction entre plusieurs avant-gardes : les œuvres ouvertes des compositeurs les plus intrépides, le bruitisme le plus libertaire et le free jazz le plus abstrait.


ONsemble

Ensemble de musiques électroniques et contemporaines évoluant entre Nantes et Saint-Nazaire rassemblant des musiciens de tous bords, instrumentistes, improvisateurs/trices, compositeurs/trices, dont un des objectifs est de jouer, de créer et d’interpréter des oeuvres de ces quarante dernières années.


PHILL NIBLOCK

L’oeuvre « intermédia » de Phill Niblock (1933, USA) associe musique minimaliste, art conceptuel, cinéma structurel, art systématique ou encore politique. Reconnu comme l’un des grands compositeurs expérimentaux de notre époque, Phill Niblock compose des pièces qui doivent – comme il le précise – être écoutées à fort volume pour en explorer les sur-harmoniques (overtones). Il réalise également « The Movement of People Working », une série de films de plus de 25 heures réalisée entre 1973 et 1991.


JOHN WHITE

Instrumentiste de piano et de tuba, John White a étudié au Royal College of Music. Influencé par le travail des pionniers de la musique minimaliste, notamment Steve Reich, ce compositeur prolifique a écrit plus de 160 sonates pour piano, 21 symphonies et plus de 30 œuvres pour ballet.