Foreign Parts de Véréna Paravel et John-Paul Sniadecki (USA, 2010)

cinéma documentaire : doc à LU

Enclave dans l’ombre du nouveau Mets Stadium de baseball, le quartier de Willets Point dans le Queens est une zone industrielle vouée à la démolition. Fait de dépôts de voitures et de revendeurs de pièces d’occasion, sans trottoir ni tout-à-l’égout, le quartier semble mûr pour une reconversion touristique.
Foreign Parts y découvre une étrange communauté où épaves, déchets et recyclage constituent un commerce florissant : les véhicules sont dépecés, triés et rangés par marque et par pièce, puis revendus à une longue file de clients en voiture. Joe, l’un des derniers habitants, enrage, ameutant la rue tel un roi Lear perdu pour tenter de s’opposer à leur expulsion imminente. Sara et Luis, un couple qui vit dans un van abandonné, se débattent pour se nourrir et rester à l’abri en plein hiver pendant que Julia, la reine de la fourrière sans domicile, s’exalte dans de béates visions de la vie quotidienne.
Le film observe sur le vif la lutte des habitants contre ce “droit à l’expulsion” contesté, avant qu’ils ne soient avalés par la capitalisation de l’écologie urbaine de New York.

_
Projection suivie d’un entretien enregistré avec la réalisatrice mené par Mathilde Fleury-Mohler
_