Festival Variations à l’Île d’Yeu

Musique pour piano et claviers - 2e édition !

Consacré aux musiques pour piano et claviers, le festival nantais Variations est invité à l’Île d’Yeu le temps d’un week-end pour une série de concerts.

Musique électronique pour orgue dans une église, concert aux sonorités jazz et hip hop en plein air au milieu de la citadelle, soirée electro sur le port, sans oublier le concert d’instruments rares et majestueux pour finir en beauté lors d’un pique-nique sur la plage… le festival, initié par le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes et la Fondation BNP Paribas, promet un parcours étonnant au cœur du patrimoine de l’île !


— samedi 14 septembre

15h — Le Vieux Château
Célimène Daudet
Célimène Daudet est l’une des plus grandes pianistes de sa génération, remarquée notamment pour son interprétation des œuvres de Bach, Messiaen et Debussy. Elle présentera un programme incluant les œuvres de compositeurs classiques et contemporains occidentaux mais également haïtiens.

17h — Église Notre-Dame-du-Port, à Port-Joinville
Claire M Singer en duo avec Soizic Lebrat
Claire M Singer est une organiste et compositrice de renommée internationale. L’artiste participe activement à la création de pièces innovantes pour orgue. Elle est souvent invitée à jouer pour des artistes de premier rang (Low, Max Richter…).

19h — La Citadelle
La Récré
Émile Sornin (alias Forever Pavot) et Cédric Laban (batteur d’Isaac Delusion) jouent les gamins turbulents dans la cour du jazz en créant le duo La Récré. Leur musique instrumentale, accompagnée de voix samplées, navigue entre jazz, hip hop, et sonorités psychédéliques.

à partir de 20h — Place de la Pylaie, à Port-Joinville
Efrim Manuel Manuck & Kevin Doria
Nouveau projet du leader de Godspeed You! Black Emperor qui a composé de longues plages fusionnant voix magnétique et basses continues en une immense envolée de musique drone minimaliste.

Odei
Odei réunit le batteur jazz et afro-funk Arnaud Biscay, Maxime Hoarau au vibraphone, et Matthys aux synthés modulaires. Manipulant brillamment les machines électroniques et les instruments organiques, le groupe fusionne techno et musiques improvisées, entre transe et méditation.

Prieur de la Marne Dj set
Ancien chroniqueur sur France Culture, historien du son pour Pompidou Beaubourg, sampleur moderne des images de Jacques Tati, Prieur de la Marne est un personnage atypique dans le paysage musical français.
> Écoute libre sur le Soundcloud de l’artiste


— dimanche 15 septembre

12h30 — Plage de la Raie Profonde
Concert pique-nique avec Thomas Bloch & Pauline Haas
Thomas Bloch est l’un des interprètes majeurs d’instruments rares (ondes Martenot, harmonica de verre, Cristal Baschet…) qui a autant officié pour la musique classique et l’opéra que pour les musiques populaires (collaborations avec Daft Punk, Radiohead et Gorillaz).
Harpiste d’exception, Pauline Haas aime s’éloigner des sentiers balisés du parcours classique.
Ensemble, ils présenteront un répertoire aventureux conviant Angelo Badalementi, Jean-Sébastien Bach, Tom Waits…

vous aimerez peut-être...