Cultures contemporaines
Entrée libre
France
mobilité réduite
Les Étoiles du documentaire 2022
Festival

Les Étoiles du documentaire 2022

Le lieu unique décline le festival de la Scam en proposant sur deux jours six films documentaires choisis parmi les trente primés de cette année, suivis de rencontres avec leurs auteur·e·s. Passion, engagement, courage, libération des corps et des esprits, venez partager des histoires singulières, découvrir des vies, des personnages, leurs rires, leurs difficultés, leurs espoirs.

Vendredi 25 mars :

14 h - CELUI QUI DANSE
de Olivier Lemaire (France, 2019, 80’, Agat Films & Cie)

Soane a 18 ans, il vit à la campagne avec son père tailleur de pierre et sa mère ouvrière agricole. Après avoir fait du rugby toute son adolescence, il se découvre une passion pour la danse à 17 ans, ce qui provoque l’incompréhension de son entourage. Il est reçu aux auditions du Conservatoire de Bordeaux en danse contemporaine et devient très vite l’un des meilleurs. Il faudra impérativement qu’il ait son bac s’il veut continuer à danser et devenir professionnel. C’est l’histoire d’un changement de trajectoire sociale et culturelle d’un garçon déterminé, d’une passion et d’un rêve.


16h30 : PARLER AVEC LES MORTS
de Taina Tervonen (France, 2020, 67’)

Vingt-cinq ans après la guerre, un charnier est découvert au nord de la Bosnie. Seule au volant de sa Ford Fiesta, Darija Vujinovic sillonne le pays à la recherche des familles des disparus. Elle recueille leurs souvenirs et les quatre gouttes de sang nécessaires pour identifier les corps qui sont exhumés chaque année. C’est son travail : rendre les morts aux vivants qui continuent d’attendre. Car sans la matérialité du corps, comment laisser partir le défunt ?

19h15 : AYI
de Marine Ottogalli et Aël Théry (France, 2019, 68’)

Ayi a 50 ans, des yeux rieurs, des cheveux qui lui tombent en bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’est de la Chine et n’a pas le permis de résident pour travailler légalement à Shanghai. Pourtant, depuis 20 ans elle cuisine dans la rue, au cœur d’un quartier voué à une destruction imminente. Ayi et les femmes qui l’entourent bataillent pour gagner leur vie et éviter les Chengguan, la police municipale. Elle incarne le chaos d’une cité ultra-moderne qui œuvre à l’expulsion d’une population non désirée.

Samedi 26 mars :

PAPA S'EN VA
de Pauline Horovitz (France, 2020, 61’, Squawk Productions)

Pauline Horovitz filme son père depuis 2009. Dans ce nouveau chapitre aux accents de comédie documentaire douce-amère, le héros, ancien médecin « programmé » pour travailler, profite de sa retraite pour devenir acteur. Dans le capharnaüm ordonné de l’appartement, la fille, munie de sa caméra, bouscule cet homme angoissé qui semble avoir des idées arrêtées sur tout, et l’accompagne dans les premiers pas de cette nouvelle vie émancipatrice. La fille-cinéaste regarde sa « créature »  lui échapper…

15h45 Table ronde "De personne à personnage"

Échange avec Pauline Horovitz, Olivier Lemaire, Aël Théry, animé par Julien Posnic chargé de la programmation des Étoiles à Rennes.

En partant des expériences des trois réalisateurs, nous discuterons de la manière dont ils envisagent leurs relations avec les personnes qu'ils filment et des étapes successives qui mènent à les transformer en de véritables personnages de cinéma. Quels rôles jouent ces trois étapes de l'écriture documentaire (écriture, tournage et montage) dans le processus de création du personnage ?


17h30 À MANSOURAH TU NOUS AS SÉPARÉS
de Dorothée Myriam Kellou (Les Films du bilboquet, France, 71’)

Pendant la guerre d’Algérie, plus de deux millions de personnes ont été déplacées par l’armée française et regroupées dans des camps. Un déracinement documenté, mais largement occulté. De retour à Mansourah, son village natal, Malek collecte avec Dorothée Myriam, sa fille, une mémoire historique que la plupart des jeunes ignorent, et qui pourtant a été sans précédent dans les bouleversements qu’elle a causés à cette Algérie rurale.


20h DANSER SA PEINE
de Valérie Müller (France, 2019, 60’)

C’est l’histoire d’un projet fou, bouleversant, audacieux : entraîner et faire danser des femmes incarcérées à la prison des Baumettes à Marseille, qui se produiront hors les murs sur de grandes scènes prestigieuses, celle du Pavillon Noir à Aix et au Festival International de la Danse à Montpellier. Pendant quatre mois, Sylvia, Litale, Sophia, Annie et Malika vont suivre l’atelier du chorégraphe Angelin Preljocaj. Elles n’ont jamais dansé. Un autre regard sur la prison, le pouvoir de l’art sur l’enfermement des corps – et des esprits – et sur le processus de création.

Télécharger le programme 

 Projections suivies de rencontres avec les auteur·e·s
Un événement Les Étoiles du documentaire, en partenariat avec la Scam, la Cinémathèque du documentaire et La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire.

Les Étoiles de la Scam
Créées en 2005, les Étoiles de la Scam (Société civile des auteurs multimédias), récompensent chaque année trente œuvres audiovisuelles diffusées à la télévision au cours de l’année écoulée. Par cette initiative, la Scam affirme sa volonté de soutenir les auteurs et autrices dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d’originalité, d’authenticité et de rigueur. Les trente œuvres étoilées sont programmées à l’automne au Forum des images à Paris, puis une sélection en région, à Strasbourg, Rennes, Marseille et Nantes.
sur les réalisateurs, réalisatrices
CELUI QUI DANSE de Olivier Lemaire :
Après quelques années de journalisme, Olivier Lemaire commence à réaliser en 2007 des documentaires majoritairement centrés sur des enjeux artistiques. Puis il glisse vers des sujets sociétaux qui interrogent souvent le rapport entre la norme et la marge. En 2016, il signe son premier documentaire de création pour Arte, 13 Novembre, la vie d’après, portrait impressionniste et éclaté de la population des quartiers qui ont été attaqués lors des attentats parisiens de 2015.

PARLER AVEC LES MORTS de Taina Tervonen :
Franco-finlandaise, Taina Tervonen raconte des histoires du réel à l’écrit, en bandes dessinées et en film. Elle a traité de la disparition dans plusieurs œuvres, dont Parler avec les morts, son premier long métrage, ainsi que Les Fossoyeuses(Marchialy, 2021) et Au pays des disparus (Fayard, 2019).

AYI de Marine Ottogalli et Aël Théry :
Après des études de chinois et de cuisine, Aël Théry se tourne vers l’anthropologie. Ses recherches de doctorat à l’EHESS portent sur le métier de cuisinier en Chine, ainsi que sur la cuisine de rue. "Ayi" est son premier film.
Après avoir réalisé un premier documentaire, Marine Ottogalli coréalise Ayi et y filme les stratégies du quotidien au cœur de Shanghai. Elle collabore aussi avec d’autres cinéastes en tant que directrice de la photo et milite à La Clef Revival, cinéma indépendant.

PAPA S'EN VA de Pauline Horovitz :
Pauline Horovitz est diplômée de l’École nationale des chartes, de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, et ancienne pensionnaire de la Casa Velázquez à Madrid.  Elle recherche dans son travail le potentiel romanesque du réel, pour construire des récits teintés à la fois d’humour et de gravité. Elle vient de finir Peur sur la ville, une web série documentaire sur les légendes urbaines, pour Arte Creative.

À MANSOURAH TU NOUS AS SÉPARÉS de Dorothée Myriam Kellou :
Dorothée Myriam Kellou est une journaliste et réalisatrice franco-algérienne. Elle collabore régulièrement avec le journal Le Monde et France 24. Elle a notamment été récompensée par le prix Trace International de l’investigation journalistique pour son enquête sur les financements indirects de l’État islamique par Lafarge en Syrie.

DANSER SA PEINE de Valérie Müller :
Après des études d’histoire de l’art et de cinéma à la Sorbonne, Valérie Müller travaille comme assistante de production et régisseuse dans différentes sociétés de production. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, son premier long métrage, Le Monde de Fred, sort en salle en 2014. Elle coréalise en 2016 avec Angelin Preljocaj Polina, danser sa vieLes Combattantes, son nouveau documentaire pour France Télévisions, est actuellement en montage.
les autres projections doc à lu
jeu 20 janvier au lieu unique l Manuel de Libération de Alexandre Kuznetsov (France, 2016, 80′)

jeu 3 fév à 18h45 au Katorza | Flee de Jonas Poher Rasmussen (Danemark/ Suède/Norvège/France, 2021, 83’)

jeu 3 mars à 19h au lieu unique | Makongo de Elvis Sabin Ngaibino (République Centrafricaine, 2020, 72’)

jeu 7 avril à 19h au lieu unique |Itinéraire d’un enfant placé de Ketty Rios Palma (France, 2017, 56’)

jeu 28 avril à 19h au lieu unique | Le Cinéma du réel en circulation — Projection d’un film issu de la compétition de la 44e édition du festival Cinéma du réel.
Les Étoiles du documentaire 2022
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires