Festival de l’Apocalypse

Dans le cadre de la Nuit européennes des Musées, le château d’Angers et le lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes, s’associent pour proposer une longue soirée eschatologique en hommage à la célèbre tenture de l’Apocalypse. En proposant formes performatives, musique et conférences, le lieu unique et le château mettent en valeur instruments, images et pensées présentes dans les tapisseries pour en faire résonner les métaphores et la valeur rédemptrices et éclairantes…

Programme

« L’Apocalypse et après ? » / conférence d’Ugo Bellagamba
Ugo Bellagamba est un écrivain de science-fiction et historien français du droit, spécialiste de l’utopie. Il présentera une conférence sur les sociétés post-apocalyptiques.
20h30 : jardins des tilleuls
22h15 : salle des champs

« La fin des temps cosmologiques » / conférence de Roland Lehoucq
Roland Lehoucq est un astrophysicien français qui travaille au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay sur la topologie cosmique. Il présentera une conférence sur la science de la fin des temps.
20h : tour 17
21h30 : jardin des tilleuls

« Éthique d’une fin du monde annoncée » / conférence de Guillaume Durand
Guillaume Durand est maître de conférences à l’université de Nantes. Il s’interrogera sur les nouveaux comportements qui émergent face à l’annonce de la fin probable de l’humanité : si demain c’est la fin du monde, à quoi bon finalement respecter encore les autres et même soi-même ?
20h15 : tour des champs
21h45 : tapisserie

Christina Vantzou / Musique & vidéo
Christina Vantzou, d’origine grecque, est née aux États-Unis et vit en Belgique. Ses performances mêlent l’image (avec des vidéos brumeuses et oniriques), le son, et l’espace dans un équilibre si subtil qu’on dirait une langue nouvelle. Ses quatre albums de musique ambient et minimaliste, émaillés de prestigieuses collaborations (Mark Linkous de Sparklehorse), contiennent des rêves destinés à être partagés : celui qu’elle dévoilera au Château est une dernière aube avant la n du monde…
19h > minuit, en continu : la chapelle

Quatuor Machaut / Concert – Saxophones
Hautement original, le quatuor de saxophones Machaut créé en 2011 trouve son nom et son fondement dans l’œuvre du compositeur Guillaume de Machaut. Après la découverte de la Messe de Notre Dame pour voix d’hommes, Quentin Biardeau, saxophoniste, est frappé par la modernité d’une musique écrite il y a plus de 600 ans, au moment où se réalise la tenture d’Angers…
Le Quatuor se produire à deux ou trois reprises dans la galerie de l’Apocalypse. Chacune des interventions du quatuor d’adapte au lieu où il joue…
19h45, 21h, 22h30 et 23h30 : tapisserie

 

 

Gaëlle Coulon / Concert – Organetto
On remarque à peine sa présence… Pourtant, l’organetto apparait discrètement dans les mains des anges musiciens de la tenture de l’Apocalypse. Gaëlle Coulon fera résonner cet instrument oublié venu tout droit du XIVe siècle : aux compositions originales de l’Ars Nova, feront écho des improvisations aux couleurs médiévales et contemporaines, mettant en lumière l’intemporalité du caractère céleste de l’organetto.
19h15 : jardin de la chapelle
20h45 : salle des champs
22h : bar
23h : jardin de la chapelle

QWAT ? / Concert
Pour cette Nuit de l’Apocalypse, le quatuor instrumental et électronique de musique expérimentale interprétera une création de Jérôme Joy, Noisense #2, une œuvre acoustique de métal qui embrasera et fera grésiller l’espace par les matières martelées et abrasées de quatre tams et gongs. Pour l’occasion, QWAT ? sera constitué de quatre percussionnistes : Matéo Guyon, Tristan Ikor, Jérôme Joy, Fabrice L’houtellier.
19h45, 21h et 23h15 : bar

Will Guthrie / Concert
Quiconque l’a déjà vu en concert sait combien cet homme est multiple. L’émigrant australien a posé ses valises à Nantes en 2004. Il a depuis gravé son empreinte parmi celles des plus singuliers batteurs et/ou percussionnistes qui martèlent l’espace sonore des musiques expérimentales de par le globe. Habitué à tourner en solo, on le croise aussi régulièrement entourés de la crème des stakhanovistes de la free music d’aujourd’hui (Oren Ambarchi, Roscoe Mitchell, Mark Fell, Jean- Luc Guionnet…).
20h15, 21h30 et 22h30 : cour de la chapelle