Faire de l’architecture et vivre autrement

Les rdv de l'architecture

À l’occasion de la présentation du livre Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre, venez participer à une discussion publique avec Patrick Bouchain, architecte, scénographe, Camille et Camille de la ZAD, le Studio Borderline de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et le DSAA (Dîplome supérieur d’Arts appliqués) Alternatives urbaines de Vitry/Seine.

Notre-Dames-des-Landes ou le métier de vivre livre un témoignage inédit et étonnant sur les modes d’habiter expérimentés sur la ZAD de Notre-Dame- des-Landes. L’idée a germé lorsqu’en 2014 Christophe Laurens, co-fondateur du master Alternatives urbaines de Vitry-sur-Seine, découvre les constructions de la ZAD lors d’un séminaire organisé à l’UPAH : l’Université Populaire Anarchiste du Haut-Fay, un lieu de vie collectif et autogéré installé sur la ZAD. Convaincu de l’intérêt architectural et expérimental des cabanes auto-construites, il propose à ses étudiants de se rendre sur place pour découvrir et étudier ces manières d’habiter un territoire, en élaborant des relevés architecturaux et paysagers des constructions de la zone. En 2016, les étudiants découvrent donc un lieu unique. Le contexte militant de la ZAD a fait naître des architectures poétiques au registre formel riche, ancrées dans leur milieu et dont les qualités constructives ne sont pas négligeables : rapidité de construction, réemploi, développement de solutions techniques ingénieuses.

L’ouvrage s’organise autour de plusieurs lieux emblématiques, et pour certains aujourd’hui détruits. Les dessins des étudiants et les photographies de Cyrille Weiner se répondent, émaillés de témoignages des habitants. Cet ouvrage est un appel à une autre façon de vivre : l’autogestion, la tentative d’invention de nouvelles formes d’organisation collective…

Rencontre proposée par la librairie Vent d’Ouest et les éditions Loco.