Fabrique de l’art – son et écoute #4

autour de Radio on (where dreams go to die) de Guillaume Bariou

À travers un parcours de quatre ateliers, expérimentez les rouages de la création sonore dans la représentation théâtrale. Ces ateliers s’appuient sur quatre spectacles particulièrement remarquables par leur atmosphère sonore : un drive-in, une pièce radiophonique, une errance cinématographique et une plongée dans les souvenirs d’enfance.

 

Atelier#4, autour deRadio on(where dreams go to die) de Guillaume Bariou

L’atelier démarre par une écoute fictionnelle sur l’« effet de réel » : « la guerre des mondes » d’Orson Welles. Entre les deux guerres, en 1938 une radio américaine diffuse un faux direct très réaliste racontant l’invasion des Martiens. A partir des quelques scènes de panique qui ont suivi, une légende est née dans les médias. Les participants expérimentent la diffusion du son, notamment dans l’espace urbain. Par des techniques comme la multi-diffusion, l’écoute binaurale, ils abordent la question de la spatialisation du son.

Les 4 ateliers fonctionnent en parcours et ne peuvent donc être proposés séparément. Réservation auprès de l’accueil billetterie : 02 40 12 14 34.

Avec l’association FOTOSONOR

vous aimerez peut-être...