ENTREZ LIBRES !

Une soirée étonnante pour fêter en musique le début de cette nouvelle saison !

CABO SAN ROQUE
“Tour de Nuit , sérénade pour un orchestre mécanique”

Cabo San Roque est un ensemble musical catalan, né en 2001. D’abord orchestre de salle à manger avec un instrumentarium étrange fait d’instruments inventés, il se dirige peu à peu vers des formes plus spectaculaires. Le processus de création de “Tour de Nuit” commence en 2008, provoqué par le démontage d’une ligne de production d’une usine de biscuits LU à Barcelone. Cabo San Roque a récupéré une grande partie du matériel mécanique des machines de l’usine pour construire un mécanisme musical, un orchestre complet avec des sections d’instruments à vent, à cordes et à percussion. Les pistons, courroies, moteurs et tapis roulants qui avaient passé les 20 dernières années à fabriquer des biscuits sont désormais un nouveau fragment d’une usine dédiée à la production musicale. Le quartet a mis en scène un travail fantastique, compréhensible, musical et organique. La machine qu’ils ont construite est une magnifique représentation d’une usine à biscuits transformée en usine à sons. Les quatre membres de Cabo San Roque ont démontré leur habileté comme multi-instrumentistes en mixant western spaghetti, John Lurie, Ry Cooder, chansons comeladiennes et ballades pleines d’âme.

ETIENNE JAUMET
& RICHARD PINHAS

La musique de Richard Pinhas (guitare) et Etienne Jaumet (claviers analogiques) dépasse les repères temporels. Les deux musiciens se rejoignent aujourd’hui malgré leur différence d’âge, autour de références communes et de leur fascination pour les longues plages musicales cosmiques. Entre la collection de claviers vintage d’Etienne Jaumet et les sons de guitares de Richard Pinhas, il y a fort à parier que cette rencontre du 3e type va accoucher d’un alien. Richard Pinhas fut l’un des agitateurs de la scène expérimentale française des années 70 au sein d’Heldon, sous forte influence de Fripp/Eno. Il a travaillé avec Magma, Pascal Comelade, Gilles Deleuze, Norman Spinrad ou Maurice Dantec. Etienne Jaumet est la moitié du duo Zombie Zombie et a sorti un album solo sur Versatile, mixé par Carl Craig.

Los CURATORS vs. Los BOOKOS (Dj set / Nantes-Berlin)

Los CURATORS est un consortium de dj/sélecteurs de tous poils et à géométrie variable, désirant pousser des disques de qualité (ou pas) ! Los BOOKOS est une multinationale d’agents/bookeurs de tous poils et à géométrie variable désirant pousser des disques de qualité (ou pas) !
Mots clés : garçons, filles, combat, amour…

Global Rainbow

Yvette Mattern

du vendredi 9 au vendredi 16 septembre
21h-3h (environ) dans le ciel de Nantes

Le lieu unique présente Global Rainbow à Nantes entre le 9 et le 16 septembre 2011, pour marquer le début d’une saison placée sous le signe de l’innovation, de l’émerveillement et du partage.

Yvette Mattern est une artiste portoricaine vivant à New York. Elle travaille principalement dans les nouveaux médias (vidéo, film) qu’elle fusionne avec les arts plastiques, la sculpture et la performance. Diplômée de l’école des beaux-arts de Columbia University, elle a enseigné à l’université de Albany (New York). Elle a reçu de nombreux prix et a exposé à Venise, Rome, Riga, Berlin, New York…

Son projet Global Rainbow, a été conçu en résidence au Centre d’art contemporain de Varsovie en 2007. Il s’agit d’une installation laser monumentale : un arc-en-ciel horizontal composé de rayons lumineux représentant le spectre des sept couleurs de l’arc-en-ciel. Pour l’artiste, c’est une évocation de la puissance du phénomène naturel, mais également de sa confiance en l’être humain. Œuvre porteuse d’espoir et de tolérance, Global Rainbow fait également rayonner les environnements qu’elle traverse, mettant en valeur les lieux aux côtés desquels elle se trouve, ré-enchantant ainsi notre quotidien.

Global Rainbow a été présenté trois fois seulement à ce jour : en janvier 2009 à New York au moment de l’investiture de Barack Obama, puis lors de Transmediale à Berlin en 2010 pour les vingt ans de la réunification allemande et enfin au festival La Novela de Toulouse en octobre 2010 pour marquer les cinquante ans du laser.

Afficher le trajet de GLOBAL RAINBOW sur une carte plus grande

Photo :Yvette Mattern, Global Rainbow © Claire Schnyder